mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vote Internet (?)

+2
Admin
Herode
6 participants

Aller en bas

Vote Internet (?) Empty Vote Internet (?)

Message  Herode Jeu 15 Nov - 16:13

Bonjour à tous,

Nous sommes tous dans une période "compliquée" entre les transports et l'université bloquée.
Beaucoup d'entre nous (enfin je crois) sont pour le blocage et ne peuvent se déplacer pour soutenir le mouvement.
Beaucoup d'entre nous aussi (je crois ... ^^) sont contre le blocage et ne peuvent non plus se déplacer pour aller le dire.

Donc, je ne sais pas trop ce qui se passe sur place, bien que je vienne souvent sur ce forum.
Je suppose (et même j'affirme!) que le blocage, les grêves et les décisions sont prises sur place en AG.
Mais une importante part d'étudiants (tous ceux qui sont bloqués pour les raisons du debut) sont chez eux en train de se dire:

"Rholala, j'espère que çà va tenir et que Pecresse annule sa loi, zut j'aurais aimer les aider"

Ou bien:

"Rhaaaa, ils sont chiants avec leur blocage, ils m'empechent de venir aux cours et ils vont tout me faire rater!"

Donc j'ai une question:

Pourquoi ne pas organiser des sondages/votes indépendants sur des questions traîtées en AG sur ce forum?
Ils donneront qu'un "avis" qui pourra être pris en compte en AG.

J'essai de transmettre ce lien (forum) aux gens que je connais, pour qu'ils se tiennent au courant du mouvement.

Bref ... j'espère que je me rend utile.

A bientôt.

Herode

Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote Internet (?) Empty Re: Vote Internet (?)

Message  Admin Jeu 15 Nov - 16:19

Ce forum n'a absolument pas vocation à remplacer l'AG, ni à prendre quelque décision que ce soit. C'est simplement un outil à destination des personnes mobilisées contre la loi LRU et qui acceptent le principe de la souveraineté des AG sur les décisions du mouvement. Quant à ceux/celles qui ne peuvent pas se déplacer, c'est dommage mais tant pis : on passe notre temps à subir des décisions d'autres personnes (gouvernement, patrons etc.) sans pouvoir y participer, alors s'indigner de ne pas pouvoir être présent-e aux AG est assez ridicule. Il n'y aura pas de vote par internet ni à bulletin secret tant que l'AG ne l'aura pas décidé.

Ceci étant dit, la proposition d'Hérode d'organiser des discussions dont on pourra rendre compte à l'AG est intéressante, si certain-e-s veulent s'y atteler.

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 06/11/2007

https://mobilisationp8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vote Internet (?) Empty vote internet

Message  Joel Jeu 15 Nov - 16:48

la proposition d'Hérode d'un vote ou sondage par internet me paraît excellente. De quoi a peur son contradicteur? Question

Joel

Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote Internet (?) Empty Re: Vote Internet (?)

Message  Herode Jeu 15 Nov - 17:00

Je parlais d'un vote/sondage indicatif bien evidement.
Il aura pour but de représenter les gens qui ne sont pas là physiquement.
On ne veut pas que ca remplace les AG, c'est purment indicatif.
On subit tous les jours les avis des autres sans y êtres impliqués, mais ce n'est pas forcement une raison pour suivre ce modèle ici.

Où vois-tu des patrons? des PDG? des puissants?
Nous sommes tous dans le même sacs.
C'est en écoutant tout le monde qu'on peut établir un vrai plan de "bataille".

Hormi le sondage Pour ou Contre le blocage, qui est .... superflux, il y a d'autre questions comme: Pour ou contre les cours alternatifs ou bien, pour ou contre une pétition nationale (à mon avis c'est déjà fait ^^) etc ...

On ne veut pas vous prendre votre pouvoir, car nous sommes ensemble après tout.
Ce forum devrait être un point de chute des idées et des actions proposés en AG.
Nous aussi on a un avis et on veut le donner. Ce n'est pas notre faute si on a pas de train etc ... nous sommes des étudiants.

Voilà, j'espère que des gens auront compris ce message, tous ensemble étudiants, profs etc, nous trouverons des solutions pour notre avenir, alors écoutons nous et montrons notre cohésion à ceux qui veulent la détruire.

Merci.

Herode

Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote Internet (?) Empty Re: Vote Internet (?)

Message  Vincent Jeu 15 Nov - 17:35

J'ai pu me rendre à la fac aujourd'hui (à pied), et la greve de la RATP est définitivement le meilleur des bloqueurs. Fac vide, j'étais parti pour aller à une AG de l'UFR ART, si AG il y avait, elle était bien cachée.

En parcourant le forum je n'ai pu que remarquer les engueulades entre bloqueurs et anti-bloqueurs... "laissez nous bloquer notre fac, c'est pour notre bien" "laissez-nous étudier, c'est pour notre bien". Pour l'instant, les bloqueurs peuvent pas bloquer, les autres peuvent pas étudier, grace à la RATP. Il serait bon de profiter de ce temps ou chacun est bloqué chez soit pour organiser quelque chose de concret sur le forum.

'Fin bon, j'dis ça comme ça, j'ai pas d'idée derrière la tête, et il est vrai qu'il est facile de dire "vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde?!", mais vu que visiblement tout le monde est contre cette réforme et qu'aujourd'hui aucun des deux "clans" ne peut s'éclater à sa façon à la fac, autant créer quelque chose ici. Je sais que c'est utopique, mais fallait que je le dise ^^

Bref, j'dis juste ça comme ça, tout frustré que je suis de ne pas avoir pu me faire mon opinion lors d'une AG.

Vincent

Messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Vote Internet (?) Empty Re: Vote Internet (?)

Message  www.paris8.tk Jeu 15 Nov - 19:32

Le forum n'est pas un organe consultatif, mais un lieu de débat, d'échange et d"info.

Les sondages sont facilement manipulables en plus.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vote Internet (?) Empty Re: Vote Internet (?)

Message  Herode Jeu 15 Nov - 20:22

Lieu de débat, c'est sur, je sais bien, c'est sa fonction première.

Ca aurait été un moyen simple pour que tout le monde s'exprime. Je n'y voyais point de manipulation à la base, mais bon si tout le monde est honnête, les sondages seront véritables et légitimes.
Enfin tant pis, si un avis chiffrable ne peut vous servir dans la lutte, on fera sans.
Bref ^^

Débattons alors!

Herode

Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote Internet (?) Empty Re: Vote Internet (?)

Message  www.paris8.tk Jeu 15 Nov - 20:25

C'est pas ça tu peux aller à l'AG avec ton chiffre aucun soucis, mais ici on est qui ? tout le monde peut venir, les syndicat l'UNEF ou l'UNI peut s'incrire en masse et faussé tes votes, on peut détourné les votes aussi car internat à des failles. Donc la légitimité du vote par un forum n'est absolument pas vrai.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vote Internet (?) Empty Re: Vote Internet (?)

Message  Christelle Jeu 15 Nov - 21:35

Toni a écrit:C'est pas ça tu peux aller à l'AG avec ton chiffre aucun soucis, mais ici on est qui ? tout le monde peut venir, les syndicat l'UNEF ou l'UNI peut s'incrire en masse et faussé tes votes, on peut détourné les votes aussi car internat à des failles. Donc la légitimité du vote par un forum n'est absolument pas vrai.

Je dirais que l'AG, a un point positif (si si ça va étonner certains parce que je descends pas mal dans mes précedents posts ) , c'est de motiver les foules , et de donner à peu prés une ligne de conduite ( quoique les AG de Paris VIII ont la particularité d'être hyper mal organisé ), les jours de grande manif, mais je reste dans la logique qu'il faut arrêter de voter à main levée. Ne pas vouloir se confronter à un scrutin, c'est laisser toutes vos actions dans la délégitimation. Et comme tu le fais remarquer Toni, sur la possibilitée de fausser les votes par internet, le même problémes se pose en AG ( qui vote ?).
Le gros du probléme est que vous manquez cruellement de rigueur pour le comptage (total exact de personne dans la salle ? nbre de votants ? )
J'ajoute que craquer un systéme informatique n'est pas à la portée de tous comme le dit un pote ingénieur ( et je peux dire que ce mec est une tête ), surtout si on l'organise avec le systéme de la fac, et un systéme sécurisé avec nos codes étudiants ( aprés tout on leur fait déjà confiance en livrant nos identitées lors des inscriptions universitaires ).
Il est illusoire de croire qu'on peut continuer à compter à vu, parce que arrivé à un certain nombre, c'est impossible ! A moins que vous préferez vous complaire dans un systéme faussé, parce vous auriez à tous les coups l'impression d'avoir raison. Dans ce cas notre mouvement de gréve serait aussi pourri que ce qu'on dénonce du gouvernement.
Pour témoignage, je suis pourtant trés motivée pour combattre la loi LRU, mais là je me suis complétement désengagée de votre mouvement (en allant plus aux manifs) aprés avoir été aux AG, parce que je ne supportais plus de cautionner cela.
J'ai 2 amies qui étaient comme moi, pas mal engagées mais résultat nous rejoignons toutes les 3 le mouvement anti-blocage !

Christelle

Messages : 126
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote Internet (?) Empty Re: Vote Internet (?)

Message  www.paris8.tk Jeu 15 Nov - 21:41

La question n'est pas de bloquer ou pas, la question est la loi LRU. Si tu as d'autres idées on les prend bien vonlontier, crois moi je preferais aller en cours que dormir à la fac..
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vote Internet (?) Empty Re: Vote Internet (?)

Message  Christelle Jeu 15 Nov - 22:45

Toni a écrit:La question n'est pas de bloquer ou pas, la question est la loi LRU. Si tu as d'autres idées on les prend bien vonlontier, crois moi je preferais aller en cours que dormir à la fac..

La question n'est même pas le blocage parce que si suite au scrutin "le blocage " est gagnant : je reviendrais dans le mouvement ( et je peux assurer que je suis une sacrée tornade lors des mouvements, avec aussi pas mal d'expérience à ce niveau ), l'anti-blocage est gagnant : je reviendrais aussi dans le mouvement ( je jonglerais sûrement avec mes heures de cours mais je préfère prendre cette responsabilitée ).
C'est bête comme chou, mais c'est ancré dans le sang chez moi: je ne m'engage pas dans un mouvement si il n'y a pas de légitimité à mes yeux ! Question de principe ! ( je ne pense pas être la seule )

Ensuite au niveau des actions, c'est vrai que je pense en générale que le blocage est stratégiquement nul car on perd trop d'énergie dedans. Il faudrait plutôt penser à créer à un évènement qui attirerait l'attention des médias et du public sur nous. De préfèrence sur Paris car, on se rapproche des lieux de pouvoir. Là pourrait intervenir les UFR artistiques (cinéma, art, théâtre, danse..). Vu les ressources que nous avons à Paris 8, c'est dommage de pas les rentabiliser ( parce que en dehors de nous pondre des affiches plus jolie que la moyenne -c'estce que j'ai cru comprendre quand ils faisaient la quête à l'AG de mardi ), il faut les pousser à plancher en créa sur un sujet de ce genre, puis les sortir des amphis pour une délocalisation sur PARIS, tout ça soupoudrer de quelques militants qui ont un sacré bagou pour faire de la com. (j'en avais repéré quelques uns pendants les AG, mais ils mettaient plutôt les dons d'orateur au sercive de "l'occupation" et des "blocages", ce qui est dommage. ). Comme vient de le dire la confédération étudiante ( bien que je ne sois pas adhérente ) "il y a d'autres moyens d'actions en dehors du blocage " .

Christelle

Messages : 126
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote Internet (?) Empty Re: Vote Internet (?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser