réunion de 11H

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réunion de 11H

Message  Kimkim le Mer 21 Nov - 22:04

alors que c'est-il dit ?? je ne peux me rendre à la fac à cause des grèves des trains et c'est très agaçant !! Evil or Very Mad
pourrions nous avoir svp un petit résumé afin de savoir ce qu'il en est et aussi de savoir si le blocage est prévu encore jusqu'à la fin de la semaine ou si des cours seront assurés demain et vendredi ?
avatar
Kimkim

Messages : 33
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de 11H

Message  Sed le Mer 21 Nov - 22:13

Oui le "blocage" est prevu jusqu'à la fin de la semaine. pour les cours je penses que pour le moment seuls tes profs pourront te renseigner.

Le CR de l'AG est en cours de redac.

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir

Message  Kimkim le Mer 21 Nov - 22:17

ok merci j'attends ça alors Wink
avatar
Kimkim

Messages : 33
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de 11H

Message  Sed le Mer 21 Nov - 23:21

Voilà :

http://www.p8informe.fr/share/CR_21-11-07_AG-Cult-Comm.pdf

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

concernant les personnels et la présidence

Message  violette le Jeu 22 Nov - 1:05

merci pour ce compte rendu!

concernant la prise de position des personnels de la fac et du président de l'université, il faut savoir qu'ils ont DÉJÀ pris position, mais visiblement l'info ne passe pas auprès des étudiants qui ne se rendent pas sur place...


tout d'abord, la dernière assemblée générale des personnels (enseignants et administratifs) a eu lieu lundi dernier à 12h30 en amphi Y. un mandaté a été dépêché à l'AG des étudiants pour faire savoir que les personnels sont mobilisés contre la LRU, et souhaite ouvrir paris 8 comme espace de convergence delutte et de réflexion universitaire. dans ce sens, un colloque de réflexion sur l'université critique sera organisé pour le 1er décembre. un texte de positionnement de 3 pages, avec d'hors et déjà plus d'une centaine de signataires de pétition, a été lancé dans paris 8 et dans d'autres université française (il faudrait retrouver le texte et le mettre en lien, mais il y a plusieurs exemplaires à l'occupation de l'université). L'humanité a fait un point dessus aujourd'hui (à ce qui parait, à vérifier). certains enseignants ont écrit un article dans le Monde: http://mobilisationp8.forumpro.fr/documents-divers-sur-la-loi-lru-et-autres-f22/article-du-monde-par-des-profs-de-paris-8-t215.htm sinon, les personnels n'ont pas encore de position tranchée clairement sur le blocage et ressentent comme nous une influence de la grève des transports.

concernant le président de paris 8, il fait partie des 3 président de fac en france qui soutiennent la mobilisation contre la LRU. encore une fois, il faut retrouver la source, mais dans un interview dans les inrockuptibles d'il y a une ou deux semaines, il aurait pris clairement position. il est parfois présent en début de soirée d'occupation et discute avec les étudiants, avec les autres membres de son cabinet.

pour le point info à l'entrée, ça avait déjà été mis en place mais ça n'avait pas tenu car ce sont toujours les mêmes qui s'y collent et qu'ils s'épuisent (fatigue humaine). si vous êtes partant pour l'animer, je pense que ce sera bienvenu !


pour les décryptage du texte de loi
, quelques cours alternatifs et groupes de travail d'étudiants en droit ont déjà commencé à se mettre en place les jours précédent. par contre il y a un truc que je ne trouve pas très clair dans le compte rendu: faut-il absolument que les juristes soient extérieurs à paris 8 (bien que je n'aie rien contre) ? techniquement, il y a quand même un département droit à paris 8, on pourrait commencer par là.

violette

Messages : 76
Date d'inscription : 14/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de 11H

Message  Sed le Jeu 22 Nov - 1:12

Merci violette pour toutes ces infos ! Very Happy

Pour les juristes, oui il serait important de faire participer le departement droit de P8.

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de 11H

Message  L2SIC le Jeu 22 Nov - 1:15

merci beaucoup pour les infos...encore dslée violette pour l'AG mais j'suis vraiment pas bien, j'aurais vraiment pas pu venir. D'autre part, je n'arrive pas à ouvrir le compte-rendu.Est-ce possible de le mettre dans le corps d'un message?

L2SIC

Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de 11H

Message  Sed le Jeu 22 Nov - 1:17

Objet : CR de la première AG de l'UFR Culture et Communication et de l’UFR Sciences de l’Information et de la Communication
Date : mercredi 11 novembre à 11h
Lieu : Amphi B1


L'UFR culture et communication ne s'était pas encore réunie. C'est désormais chose faite.

Cette AG a eu pour buts principaux :
• D’informer de la présence de l’UFR au sein de la mobilisation,
• De réfléchir sur le type de participation active que nous pourrions faire.

Pour ou contre la loi Pécresse? Pro ou anti blocage? Finalement, peu importe... Nous étudions tous dans le même lieu et nous souhaitons tous la même chose: se faire entendre! Toutes les opinions peuvent être exprimées et c'est en ce sens que nous souhaiterions travailler. Nous souhaitons faciliter les échanges, afin d'éviter une cristallisation du mouvement qui est en train de se scinder en pro et contre bloqueurs.

Les UFR Information et Communication et Sciences de Information et de la Communication pourraient être utiles à l'avancée du mouvement et au déblocage de la situation en nous aidant à Co-mmu-ni-quer! C'est en s'ouvrant vers l'extérieur et en dialoguant que les revendications de chacun aboutiront.

Après un débat sur le fond, et la proposition d’un mouvement communicationnel adopté, il nous a paru rapidement indispensable de travailler en petits groupes sur les actions à mener et la manière de le faire. Ce premier rassemblement a donc été rapide - une heure - et productif puisque plusieurs propositions à creuser ont émergées :
1. Création d'un point info à l'entrée de la fac, car en effet, les étudiants sont nombreux à se heurter à un manque d'information/organisation en arrivant, et rentrent chez eux aussitôt. Cet espace serait ouvert en permanence et qui permettrait d'apporter des précisions sur les évènements de la journée, les AG à venir, les cours alternatifs proposés...

2. Une rencontre avec des juristes (extérieurs à paris8) pourrait être un moyen d'éclaircir les esprits, et d'apporter une vision la plus objective possible sur la LRU et ses conséquences. Bien que le texte de loi soit disponible sur Internet et que chacun puisse le consulter, nous n'avons pas forcément les moyens de l'interpréter correctement. Un grand nombre d'étudiants est tiraillé entre les différents points de vue et il peut être utile d'aider à se forger sa propre opinion.


3. l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire où le Président de l’Université serait convié à prendre ses responsabilités. La prise de position en faveur du mouvement pourrait permettre de le légitimer et de lui donner plus de crédibilité auprès de l’extérieur. Effectivement, la mobilisation ne se résume pas seulement à quelques étudiants bloqueurs et c'est ce qu'il est nécessaire de montrer aux médias. C'est pourquoi nous aimerions établir un dialogue avec le Président de l'université, l'administration et le corps enseignant. Nous souhaiterions que leurs points de vue soient exposés et qu'ils aboutissent à une prise de position claire sur la loi.

L'AG de 12h a été un premier lieu où nous avons fait part de notre investissement (cf discours page de fin) et de nos objectifs mais d'autre moyens de communication seront mis en place rapidement pour permettre à chacun de se tenir informé facilement. Un dialogue stable entre les différentes actions est une base qu'il nous paraît indispensable d'instaurer très vite, afin que chacun puisse trouver son compte dans un mouvement qui nous touche tous.


"La différence entre le succès et l'échec est la capacité à communiquer clairement et efficacement."
Bakshian Aram Jr





Prochaine réunion pour l'UFR Culture et Communication et l’UFR Sciences de l’Information et de la Communication :
Jeudi 22 à 10h devant l'amphi B1




Discours prononcé à l’AG générale du mercredi 21 novembre.

Indépendamment de nos opinions, pro ou anti blocage, pro ou anti LRU, nous avons souhaité travailler ENSEMBLE pour avancer vers ce que tout le monde attend : la fin du conflit.

Comme vous le savez, le blocage est mal vu auprès des médias, mais aussi du reste de la communauté étudiante.

C’est pourquoi, aujourd’hui nous vous annonçons les actions majeures que nous allons réaliser :
- Lister des points de blocage communicationnels internes et externes,
- Propositions d’actions concrètes, en terme de communication, pour amorcer la réconciliation entre les mobilisés et le reste de la communauté étudiante. (Implication du président lors d’une AG extraordinaire, où serait invité profs, étudiants, personnels).

Ces actions auront pour résultat, la rédaction d’un compte rendu qui sera le plus largement diffusé.

Parce que nous croyons que seul l’écoute et le dialogue, vous permettront de vous faire entendre, nous espérons que vous soutiendrez nos actions.

Merci de votre attention.


Le 21 novembre 2007,

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de 11H

Message  L2SIC le Jeu 22 Nov - 1:19

MERCI beaucoup.

L2SIC

Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

NOUS ?

Message  violette le Jeu 22 Nov - 2:00

Ce n'est qu'une petite remarque, mais je pense qu'il est important de la traiter.

dans "votre" compte-rendu, vous dites "nous".
à mon avis, le "nous" ne désigne pas ici tous les gens présents à l'assemblée culture & communication. certes il n'y a pas eu d'opposition majeure, beaucoup de gens s'y sont peut-être inclus, mais ce n'était pas pour autant un consensus général.
par souci de transparence, il convient de rappeler qui "vous" êtes, car même si vous avez occupé le débat (ce qui est bien), vous vous etiez concertés avant, il faut le rappeler. le consensus demande du temps pour ne pas se tromper.

de plus, l'emploi du "nous" dans un communiqué qui se veut objectif et non racolleur, n'est pas pour autant anodin. il y a l'idée d'impliquer le lecteur et de l'incorporer. le message implicite, c'est "rejoignez-nous". je me trompe ? dans ce cas, là deux choses: soit vous admettez explicitement qui inclut ce "nous", soit vous l'évacuez. sinon, c'est du flou, et ça n'a rien d'artistique.

violette

Messages : 76
Date d'inscription : 14/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de 11H

Message  Sed le Jeu 22 Nov - 2:09

Tu peux venir demain à la réunion de 10h devant amphi B1 pour qu'on discute de çà ?

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de 11H

Message  violette le Jeu 22 Nov - 2:15

j'essaierai.

violette

Messages : 76
Date d'inscription : 14/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de 11H

Message  Didjo le Jeu 22 Nov - 2:22

violette a écrit:Ce n'est qu'une petite remarque, mais je pense qu'il est important de la traiter.
[...]
de plus, l'emploi du "nous" dans un communiqué qui se veut objectif et non racolleur, n'est pas pour autant anodin. il y a l'idée d'impliquer le lecteur et de l'incorporer. le message implicite, c'est "rejoignez-nous". je me trompe ? dans ce cas, là deux choses: soit vous admettez explicitement qui inclut ce "nous", soit vous l'évacuez. sinon, c'est du flou, et ça n'a rien d'artistique.

Bien sûr qu'on c'était concertés, on l'a dit au début, on en a discuté avec toi...
Néanmoins tu fais bien de souligner ce point... Effectivement l'utilisation du nous est ambigüe. Elle désigne bien sûr la totalité de l'assemblée, qui s'est mise d'accord dans le sens où on a mis une demi heure pour être sûr et certain que tout le monde était en accord avec les propositions que l'on faisait et prêt à faire des groupes de travail... ce qu'on a fini par faire. Donc effectivement le nous désigne bel et bien l'ensemble de l'assemblée, vu qu'elle s'est mise d'accord ! Et tu aurais du resté, tes propositions et les informations que tu avais auraient été précieuses... Bref.

Mais c'est vrai qu'il n'est pas habituel dans ce genre de cas de désigner l'assemblée de nous... Tampis Wink

Bon sinon j'en profite pour préciser que la réunion de demain pour l'UFR a les mêmes buts : faire des groupes de travail (ou pas) et arriver à de nouvelles propositions, etc... Et pourquoi pas résumer la loi et tout ce qui va avec pour ceux qui manquent d'infos, on compte donc sur toi Wink

Bonne nuit les enfants !

Didjo

Messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.didjo.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de 11H

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum