Comment sensibiliser 20 000 étudiants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment sensibiliser 20 000 étudiants ?

Message  Eric_lettres le Ven 9 Nov - 21:05

Je vais aux assemblées générales depuis une semaine, et je remarque qu'on parle beaucoup d'organisation du mouvement, de points de détails de la lutte (blocage ou pas blocage, etc.)
A mon avis, et bien qu'on ne soit sans doute qu'au début du mouvement, il faut que les autres étudiants, ceux qui nous passent à côté sans nous prêter l'oreille dans le hall, ceux qui ne viennent jamais aux AG et qui haussent les épaules quand on les prévient d'une manif, comprennent bien de quoi il retourne concrètement pour eux dans cette loi. D'autant plus que dès leur sortie de la fac ils sont assailli de propos allant dans l'autre sens, que ça soit des stigmatisations dans les médias contre le mouvement lui-même, ou des propos alarmistes et pro-changement quel qu'il soit dans les bouches du tout-venant.
Comment faire ? Coller des affiches expliquant les conséquences de la loi, perturber les cours en informant les étudiants, tout cela suffit-il ? Je comprends qu'il soit lassant pour quelqu'un qui a compris ce que la loi a de dangereux de répéter encore et toujours les mêmes choses, mais il faut que le message passe, sinon ça ne servira à rien de mener des actions de plus grande envergure. N'importe quel étudiant sensé ne peut que s'indigner de cette loi s'il en comprend les enjeux...
Et pour informer utilement, il ne faut pas se contenter d'un résumé partisan qui considère comme admis que la loi est à abroger. Il faut montrer à l'étudiant lambda, qui veut un diplôme et un emploi à la clef (ce qui est déjà très criticable mais c'est ainsi), comment il est manipulé dans cette affaire et mené par le bout de faux et petits intérêts qu'on lui fait miroiter fallacieusement.
L'intervention des profs (dont beaucoup me semblent très sensibles, proportionnellement plus que les étudiants en tout cas, à cette réforme) ne serait pas superflue...
Quoi d'autre ?

Eric_lettres

Messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sensibiliser 20 000 étudiants ?

Message  www.paris8.tk le Ven 9 Nov - 21:36

En Sciences Politiques nos prof nous avaient expliqué la loi 2 semaines avant qu'on sois en grêve.
Lundi matin tu peux venir pour distribué des tracs, parler au gens qui entre, insiter à venir à l'AG.

Toute les initiatives pour sensibilisés les gens qui ne le sont pas encore seront bienvenues.

_________________
http://paris8.forumpro.fr/index.htm le forum de la communauté de Paris 8
L1 Science Politique - Le savoir est une arme
Le milieu c'est merveilleux !
avatar
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sensibiliser 20 000 étudiants ?

Message  Pauline le Sam 10 Nov - 4:38

Pour sensibiliser puis mobiliser les étudiants, rien ne vaut une bonne campagne d'information ! Prends exemple sur nos très chers médias ! Il faut accrocher l'oeil..
Et surtout sensibiliser sans agresser, ni imposer !
avatar
Pauline

Messages : 30
Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sensibiliser 20 000 étudiants ?

Message  florence M2 Sciences-Po le Dim 11 Nov - 14:28

je partage tout a fait vos points de vue, c'est pourquoi la question du blocage me parait prematurée dans la mesure ou l'info n'est pas encore passee. De plus le message n'est pas forcement "facile a faire passer" dans le sens ou il faut du temps pour poser les enjeux a court terme : la question des frais d'inscription et sur le long terme : vision du monde et de l'education sous jacente. Je pense (c'est toujours mon point de vue) qu 'une cooperation avec les enseignants me parait primordiale pour completer le message et qu il faut continuer la sensibilisation, mais voila sous quelle forme?

florence M2 Sciences-Po

Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

sensibilisation

Message  Pauline L1 scpo le Dim 11 Nov - 15:33

je pense aussi qu'il faut informer un max les gens de la fac (et d'ailleur) parce que c'est fou mais y'a vraiment pas beaucoup de gens au courant et quand bien même ils en aurait entendu parlé ils ne se rendent pas compte que ça les concerne tout autant que les autres.
Et puis y'a un sacré bloquage avec les partiels genre "Non mais je suis tout à fait d'accord avec vous mais tu comprends j'ai vraiment pas envie de perdre mon semestre..." : c'est sûr qu'il vaut mieux réussir comme il faut ses partiels que tenter de sauver notre scolarité !!!!!!!! javascript:emoticonp('Twisted Evil')

Pauline L1 scpo

Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sensibiliser 20 000 étudiants ?

Message  Roméo_L1_sciencepolitique le Dim 11 Nov - 18:20

Juste entre la dizaine d'Ag qui ont eu lieu, les débrayages, les tracts, plus le ralai de l'information dans les médias faut le vouloir pour ne pas connaitre le pourquoi du comment.Sinon je vois pas l'interret de decaler toute forme de manifestation du mecontentement(style blocage) parce que l'on est trop peu nombreux, a force de penser a rallier du monde on avancera pas et il ne faut pas oublier que le 22/12 les vacances de Noele arrivent ce qui veut dire baisse de l'activité sociale étudiante. On peut peut être se fixer un nombre minimum de gens qui votent pour considerer le blocus legitime(genre je sais pas si on est 700 c'est correct ou moins ou plus) mais faut pas croire qu'on reussira à mobiliser ne serait-ce que 5000personnes sur la fac

Roméo_L1_sciencepolitique

Messages : 83
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 28
Localisation : Bagneux92

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sensibiliser 20 000 étudiants ?

Message  gilles_M1_geographie le Dim 11 Nov - 19:59

Une chose que nous avons ratée, c'est effectivement la sensibilisation des profs. Peut-être trop obnubilé par l'idée qu'ils sont déjà suffisamment au courant de la loi et que nous n'avons rien à leur apprendre, nous en avons oublié de les intégrer au mouvement. Or ils sont, je pense, des intermédiaires extrêmements importants. Certains étudiants qui restent hermétiques à nos arguments seront beaucoup plus enclins à les entendres de la bouche d'un prof. Mais ces derniers ne pensent pas toujours à diffuser l'information.

De plus (et je réponds ici d'avance à certaines critiques), je pense que c'est en excluant les profs de notre mobilisation ou, du moins, si on ne les en exclue pas, en les ignorants de nos efforts de sensibilisation, que nous nous poserons en dominés, que nous ne favoriserons pas la disparition de la situation maître/apprenant. Au contraire, appelons-les à participer à leur manière, avec leur efficacité, là où ils ont du poids.

Pour cela j'informe qu'il existe deux entrées "parking" par lesquelles passent la majorité des enseignants, il faudrait donc poster deux diffuseurs de tracts à ces entrées, chose qui, je crois, n'a pas encore été faite jusque là.

gilles_M1_geographie

Messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sensibiliser 20 000 étudiants ?

Message  Pauline le Lun 12 Nov - 1:44

Roméo_L1_sciencepolitique a écrit:Juste entre la dizaine d'Ag qui ont eu lieu, les débrayages, les tracts, plus le ralai de l'information dans les médias faut le vouloir pour ne pas connaitre le pourquoi du comment.Sinon je vois pas l'interret de decaler toute forme de manifestation du mecontentement(style blocage) parce que l'on est trop peu nombreux, a force de penser a rallier du monde on avancera pas et il ne faut pas oublier que le 22/12 les vacances de Noele arrivent ce qui veut dire baisse de l'activité sociale étudiante. On peut peut être se fixer un nombre minimum de gens qui votent pour considerer le blocus legitime(genre je sais pas si on est 700 c'est correct ou moins ou plus) mais faut pas croire qu'on reussira à mobiliser ne serait-ce que 5000personnes sur la fac

L'étudiant moyen prend le tract pr le jeter.. Les AG ennuyent ("ils parlent pdt 3h pour refaire le monde sans se décider concrètement").. Qui n'a jms entendu ou pensé ca, franchement !? Nous avons la chance d'avoir une fac qui réunit une multitude de disciplines, il faut s'en servir.. Les étudiants en art ne sont pas encore très mobilisés, profitez en pr leur demander de vous créer des affiches originales sur lesquelles vous pourrez faire passer l'info.. Des étudiants en ciné et théatre peuvent mettre en place "slogans" sous forme de court métrages qu'il est possible de rétroprojeter.. Chacun a qq chose a apporter à l'autre ! (C'est beau Razz )
Ca attirera forcément l'oeil de ceux qui ne s'interessent pas..
avatar
Pauline

Messages : 30
Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Wééé

Message  SUPWÉMAN le Jeu 22 Nov - 12:51

Eric_lettres a écrit:je remarque
Eric_lettres a écrit:la lutte
Eric_lettres a écrit:etc.
Eric_lettres a écrit:mon avis
Eric_lettres a écrit:lassant
Eric_lettres a écrit:mais
Eric_lettres a écrit:dangereux
Eric_lettres a écrit:servira
Eric_lettres a écrit:pour informer
Eric_lettres a écrit:fallacieusement.
Eric_lettres a écrit:L'intervention
Eric_lettres a écrit:me semble
Eric_lettres a écrit:superflue...
avatar
SUPWÉMAN

Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 32
Localisation : FEET >> GROUND || HEAD >> CLOUDS

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sensibiliser 20 000 étudiants ?

Message  Vio le Jeu 22 Nov - 14:32

je pense que si on est contre la LRU il faut savoir proposer une alternative, il ne suffit pas de dire " on est pas contents et on le montre" car une réforme du système de l'enseignement supérieur est nécessaire, personne ne pourra dire que la situation avant l'adoption de la loi était sensationnelle, loin de là... c'est vrai que la réforme est mal faite, que le gouvernement n'a consulté personne avant de la faire et l'a adoptée pendant l'été (traitres) mais pourquoi ne pas proposer des choses pour l'améliorer et l'emmener vers quelque chose de positif, sachant qu'il est encore temps puisque la privatisation complète n'a pas été votée, c'est de la manière dont cette loi va être interprétée que dépend les orientations... par exemple pourquoi ne pas intégrer un amendement qui obligerait le président d'université à adopter une charte démocratique qui comprendrait le fait qu'il doit avoir l'aval du reste de l'équipe pour prendre certaines décisions ? on pourrait ainsi éviter l'abus de pouvoir. Paris XII s'est apparemment lancé dans cette alternative.
En tous cas si on est contre la réforme il faut être capable de dire comment on la ferait et ne pas se limiter à dire non...
voilà ! et juste un mot pour dire qu'il ya vraiment des gens qui ne peuvent pas venir à la fac et assister aux AG à cause des grèves des transports, ce n'est pas un manque de volonté.

Vio

Messages : 1
Date d'inscription : 22/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sensibiliser 20 000 étudiants ?

Message  Eric_lettres le Jeu 22 Nov - 14:59

@Vio
Les cours alternatifs et les groupes de travail mis en place par l'UFR 4 (Histoire, Littératures, Sociologie) vont dans ce sens. J'ai participé à deux de ces réunions, hier, l'une sur "Qu'apprend-on avec les études littéraires", l'autre sur un examen du texte de la loi. Ce sont des ajouts importants au dialogue, au débat sur la loi, et la seconde notamment a permis d'esquisser déjà des contre-propositions à la loi. L'effort doit se continuer, et surtout les étudiants devraient venir plus nombreux assister à ces réunions. C'est extrêmement stimulant, et on en sort avec les idées plus claires. Je pense qu'il y a des intiatives du genre dans de nombreux départements (voir les forums correspondants), c'est précieux, c'est crucial, c'est là le véritable intérêt de la mobilisation pour moi, qui ne m'arrête pas au seul problème de la loi pécresse mais m'inquiète plus globalement pour l'université en france (sinon dans le monde), et pour nos cadres de vie encore plus généralement.

Eric_lettres

Messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

comment sensibiliser 20000 etudiant

Message  jbaf le Jeu 22 Nov - 15:23

Il faudrait proposer une alternative a la loi car elle va trop loin dans certains domaine et pas assez dans d'autre. De plus cette loi defavorise les facs de banlieues comme Paris8 (source le magazine Capital). Pour cela il faudrait le plus d'etudiant possible, c'est-à-dire attendre la fin de la grève des transports, et rendre ce mouvement populaire en arretant le blocage (on a qu'a bloque le samedi, on garderait la même force symbolique)

jbaf

Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sensibiliser 20 000 étudiants ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum