Université populaire à Reims

Aller en bas

Université populaire à Reims

Message  cecile le Mar 4 Déc - 16:33

Reims

Université Populaire Semaine 2

Campus Croix-Rouge
Amphithéâtre 2 (dans les « Coquilles »)

L’université de Reims vous ouvre ses portes sur le site du campus Croix-Rouge. Ses étudiants et ses personnels sont aujourd’hui mobilisés contre la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités, dite LRU, et contre l’état général de précarité de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Dans le cadre d’une « Université populaire » vraiment libre et responsable, nous proposons à toutes et à tous une série de Conférences, débats et d’ateliers variés touchant à tous les domaines de la connaissance. Venez vous informer et vous cultiver !


LE PROGRAMME DE LA SEMAINE DU 3 AU 7 DECEMBRE 2007:

Lundi 3 décembre

• 17 H : « Les Franchises médicales » (Jean-Paul Domin, Sciences économiques, URCA) – Conférence-débat organisé par la LMDE

Mardi 4 décembre

• 10 H : « La Commune de Paris et les Communes de province » (Jean-François Boulanger, Histoire, URCA) – Conférence-débat

• 17 H : « Poésie et politique sous Franco » (Emmanuel Le Vagueresse, Langues romanes, URCA) – Conférence-débat

Mercredi 5 décembre

• 10 H : « La Renaissance du théâtre politique aujourd’hui » (Jérémy Mahut, Lettres Modernes, URCA) – Conférence-débat

• 12 H : atelier de réflexion hebdomadaire sur la LRU et pour des propositions alternatives à cette réforme

• 17 H : « Ecrire sous la censure » (Cécile Millot, Allemand, URCA) – Conférence-débat

Jeudi 6 décembre

• 10 H : « Les droits des étrangers en France » (Camille, Membre du Réseau Education Sans Frantières) – Conférence-débat

• 13 H : Concert des étudiants en musicologie

• 17 H : « Le Changement climatique » (Franck-Dominique Vivien, Sciences économiques, URCA) – Conférence-débat

Vendredi 7 décembre

• 10 H : « Les contraintes budgétaires des universités » (Jean-Marc Bascourret, Sciences économiques, URCA) – Conférence-débat

• 16 H : « The Take » par Avi Lewis et Naomi Klein - Film et débat

Entrée libre pour tous.

--------------------------------------------------------------------

Présentation du projet d’UNIVERSITE POPULAIRE

L’université de Reims vous ouvre ses portes sur le site du campus Croix-Rouge.

Les étudiants et les personnels de l’Université de Reims Champagne-Ardenne sont aujourd’hui mobilisés contre la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités, dite LRU, et contre l’état général de précarité de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans le cadre de ce mouvement de grève, de nombreux enseignants, chercheurs et étudiants mobilisés ont décidé, avec la contribution de personnalités extérieures, de mettre en place une « Université populaire ». Celle-ci propose à tous et à toutes une série de Conférences, débats et d’ateliers variés… touchant à tous les domaines de la connaissance.

Au-delà de sa dimension culturelle, l’Université Populaire permet de réaffirmer les missions essentielles de l’Université qui sont la conservation, le développement, et la transmission du savoir. Une démocratie digne de ce nom se doit d’assurer la liberté et l’indépendance des connaissances. Hors celles-ci ne sont plus aujourd’hui garanties.

Depuis trop longtemps, par manque de moyens, l’Université est restée repliée sur elle-même. Elle doit maintenant s’ouvrir sur l’ensemble de la société. Nous avons tous le droit à un égal accès au savoir. Aussi, nous condamnons l’Université d’aujourd’hui, qui se veut élitiste et passive, et ce faisant nous préparons celle de demain.

L’Université Populaire est un lieu de libre échange où tous nous pouvons devenir acteurs de ces savoirs. L’Université doit rester un lieu de vie, de débat et d’échange ; le savoir nous appartient à tous, réapproprions-nous le.

cecile

Messages : 26
Date d'inscription : 21/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum