mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Remboursé

+13
Admin
alsonic
Derrick
VinceN
Casso
.Sof1uS.
lilavie
www.paris8.tk
alexthebest
UneEtudiantePireQueBlasée
Justemonavis
EtudianteP8
Avalon
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  alsonic Ven 7 Déc - 12:50

Etienne.mercader a écrit:" taper " " connerie"

ça vole bas !!!
ta oublier enculer juste au dessus

alsonic

Messages : 43
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  Admin Ven 7 Déc - 13:03

Pas mal, le coup des diplômes qui ne vont plus rien valoir. Je vois très bien les recruteur-e-s examiner le dossier et se dire "oh mais dis donc, il était à la fac pendant la loi anti-LRU, il n'a pas eu toutes ses compétences, allez hop à la poubelle". C'est vrai que chaque mouvement social où les cours sont arrêtés pendant plus d'un mois (de 68 au CPE) a créé des diplômes sans valeur, c'est connu, et que ceux qui y ont participé ou les ont subis ont été gravement désavantagés dans leur existence....

Bref, on nage en plein délire, et ce serait marrant si ça ne reflétait pas le résultat d'un patient processus de destruction de tout sentiment de solidarité, de décence et de perspective historique, accompli ces dernières années par l'Etat, les médias et les entreprises capitalistes.

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 06/11/2007

https://mobilisationp8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  gbl Ven 7 Déc - 13:18

" taper " " connerie"

ça vole bas !!!

Le pauvre il a les oreilles sensibles Laughing

Toi aussi y'a un peu de noblesse quelque part, a creuser Smile

gbl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Ven 7 Déc - 13:25

Admin a écrit:Pas mal, le coup des diplômes qui ne vont plus rien valoir. Je vois très bien les recruteur-e-s examiner le dossier et se dire "oh mais dis donc, il était à la fac pendant la loi anti-LRU, il n'a pas eu toutes ses compétences, allez hop à la poubelle". C'est vrai que chaque mouvement social où les cours sont arrêtés pendant plus d'un mois (de 68 au CPE) a créé des diplômes sans valeur, c'est connu, et que ceux qui y ont participé ou les ont subis ont été gravement désavantagés dans leur existence....

Bref, on nage en plein délire, et ce serait marrant si ça ne reflétait pas le résultat d'un patient processus de destruction de tout sentiment de solidarité, de décence et de perspective historique, accompli ces dernières années par l'Etat, les médias et les entreprises capitalistes.
AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!! j'espère réellement que tu ne penses pas ce que tu racontes ! Parce que déjà que nous allons avoir du mal à convaincre certains employeurs, on va aussi être confronté à des vides de connaissance pour nos concours Evil or Very Mad ça me gonfle des propros comme ça quoi! toujours chercher des excuses là où il n'y en a pas! et c'est aussi penser qu'il n'existe pas de discrimination réelle! ba oui bien sur, c'est réputé, Paris VIII est une grande Fac! Assas on les écrase !
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  www.paris8.tk Ven 7 Déc - 13:30

Vide de connaisance.. rien ne t'empeche de bouger tes fesses pour avoir les cours : (par des etudiants, à la BU, mail de prof) et autrement jamais un employeur va regarder les manif que tu as fait.

Sinon :

J'ai fait Fillon, CPE, LRU. Et je ne suis qu'en L1. Donc, Mon bac ne vaut rien, ma L1 ne vaut déjà rien...

Je suis finis, triste vie, ...

Arrete l'hyprocrisie un peu.. les cours tu peux les avoir si tu restais pas tes journée à critiqué les méchants bloqueurs sur ce forum.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  Admin Ven 7 Déc - 13:31

UneEtudiantePireQueBlasée a écrit: ça me gonfle des propros comme ça quoi! toujours chercher des excuses là où il n'y en a pas! et c'est aussi penser qu'il n'existe pas de discrimination réelle! ba oui bien sur, c'est réputé, Paris VIII est une grande Fac! Assas on les écrase !

Heu, tu crois vraiment que si les diplomes d'Assas valent plus que ceux de P8 pour les recruteurs, ça a quelque chose à voir avec les mobilisations, présentes ou passées ?

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 06/11/2007

https://mobilisationp8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Ven 7 Déc - 13:32

Toni a écrit:Vide de connaisance.. rien ne t'empeche de bouger tes fesses pour avoir les cours : (par des etudiants, à la BU, mail de prof) et autrement jamais un employeur va regarder les manif que tu as fait.

Sinon :

J'ai fait Fillon, CPE, LRU. Et je ne suis qu'en L1. Donc, Mon bac ne vaut rien, ma L1 ne vaut déjà rien...

Je suis finis, triste vie, ...

Arrete l'hyprocrisie un peu.. les cours tu peux les avoir si tu restais pas tes journée à critiqué les méchants bloqueurs sur ce forum.
C'est bien beau d'avoir tous les cours de cette manière, mais le jour d'un examen, tu vas recracher le bouquin??? J'ai payé pour avoir des cours face à des professionnels ! mais ça, ça vous dépasse!
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  Mélanie Ven 7 Déc - 13:45

Admin a écrit:Pas mal, le coup des diplômes qui ne vont plus rien valoir. Je vois très bien les recruteur-e-s examiner le dossier et se dire "oh mais dis donc, il était à la fac pendant la loi anti-LRU, il n'a pas eu toutes ses compétences, allez hop à la poubelle". C'est vrai que chaque mouvement social où les cours sont arrêtés pendant plus d'un mois (de 68 au CPE) a créé des diplômes sans valeur, c'est connu, et que ceux qui y ont participé ou les ont subis ont été gravement désavantagés dans leur existence....

Bref, on nage en plein délire, et ce serait marrant si ça ne reflétait pas le résultat d'un patient processus de destruction de tout sentiment de solidarité, de décence et de perspective historique, accompli ces dernières années par l'Etat, les médias et les entreprises capitalistes.
Alors là, excuse-moi, mais je ne peux pas m'empêcher d'intervenir quand je lis ce genre de choses. Bien sûr, on s'inquiète pour la validation de nos diplômes. Mais il y a pire que ça. Même si on a notre année en faisant des partiels sur ce qu'on a eu le temps de voir dans le semestre (et uniquement sur ce qu'on a eu le temps de voir, pas sur ce que nous étions censée voir), le problème de la valeur du diplôme se pose réellement. Pas au niveau du rucruteur qui se dit "son diplôme a été validé au moment du mouvement anti-LRU", (pour répondre cela, il faut vraiment, soit le faire exprès; soit être idiot) mais au niveau des compétences que l'on veut avoir. Personnellement, dans ma filière, je ne suis pas sûre de vouloir faire un métier en rapport avec ce que j'étudie à la fac. Si je le fais, c'est tout simplement parce que je suis très intéressée par les sciences du langage et parce que j'adore ce que j'apprends à la fac. Et j'ai soif d'en savoir toujours plus. Et si la suspension des cours dure trop longtemps, ça me fait mal de me dire que je vais valider mon année avec peut-être la moitié des connaissances que j'aurais du avoir. Arrêtez de croire qu'on pense tous qu'à nos diplomes, à ce qu'on vaut pour un futur métier (ce qui est important aussi, je ne le néglige pas), il y a aussi la question de l'accès au savoir, un accès qui n'est plus possible avec le blocage des cours. Et moi ça me rend malade. Et ne me réponds pas que j'ai accès au savoir avec les cours alternatifs: oui je sais, je trouve ça très bien d'ouvrir les filières les unes aux autres, mais il n'empêche que je veux en même temps continuer normalement mon cursus, car ce sont les sciences du langage, c'est ÇA, que j'ai choisi d'appronfondir.
Mélanie
Mélanie

Messages : 75
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 36
Localisation : Sevran

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  Christelle Ven 7 Déc - 14:01

Merci Mélanie,je n'aurai pas mieux dit. C'est pour cela que je reste aussi trés accroché à l'idée d'un blocage seulement les grand jours de manifestation, pour libérer les autres jours de la semaine, à nos études. Aprés tout pour la manif d'hier ( à la quelle j'étais présente, et j'ai croisé d'autres antiblocages ), la motion adoptée le mercredi proposait le blocage uniquement pour ce jour. ça ne nous a pas empêche d'avoir une grosse mobilisation, sachant que parmis les manifestants ils y en avaient qui avaient eu cours le mercredi, et qui le jour J était en pleine forme pour s'investir.

Christelle

Messages : 126
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  gbl Ven 7 Déc - 14:10

Bref, on nage en plein délire, et ce serait marrant si ça ne reflétait pas le résultat d'un patient processus de destruction de tout sentiment de solidarité, de décence et de perspective historique, accompli ces dernières années par l'Etat, les médias et les entreprises capitalistes.

Bouh les mechants capitalistes, c'est plutot toi qui nage en plein delire, a chaque fois que je mange, je me dis putain, j'ai toujours quelque chose a manger dans mon assiete et la police ne viendra pas m'emerder si je dis des truc de travers sur le gouvernement, mais bon, toi camarade communiste qui te rend compte de tout, tu nage dans l'utopie d'une societe où tout le monde se prendrais par la main, ou il y aurais de l'entre aide, c'est bien, c'est l'idée de depart de tous les regimes communistes qui ont vu le jour (histoire d'avoir le peuple dans sa poche) et puis hop!, le naturel humain reprend le dessus et comme par hasar tu te retrouves avec une société encore plus injuste.

La solidarité tout sa les mecs, c'est des conneries, et ce que tu sois riche ou que tu sois dans la merde, et c'est pas la faute du capitalisme, c'est humain.

gbl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  LEMOINE Ven 7 Déc - 14:16

Oui, il peut être nécessaire de manifester. Seulement hier c’était une manifestation pour l’abrogation de la LRU, c'est-à-dire une action qui pose le problème de telle façon que le gouvernement ne peut que refuser de l’entendre.

Lisez donc « alternatives économiques » de décembre qui a une certaine influence à gauche. Vous trouverez un dossier intitulé « Université : tout reste à faire » qui commence comme cela : « S’il est un point qui fait consensus en France, c’est celui de la nécessité de réformer l’université. Mauvais fonctionnement des premiers cycles faute d’encadrement, suivi insuffisant du devenir étudiants, faible visibilité internationale, les problèmes ne manquent pas. La loi adoptée, cet été, à l’initiative de Valérie Pécresse, s’est donnée pour priorité de réformer des universités …. » dont l’article analyse les problèmes au regard de la LRU.

Bon, vous devez bien comprendre que le blocage jusqu’à l’abrogation ne permet pas d’aborder un problème aussi complexe, qui est différent d’une université à l’autre, d’une filière à l’autre et où il faut bien se mettre à la même table et discuter sérieusement.

Il est inutile d’attendre que le gouvernement renonce à réformer, parce ce serait faire pire encore que ce qu’il fait avec sa loi.

Il faut laisser les étudiants revenir dans leurs cours. Ensuite on peut commencer un travail de mobilisation sur les problèmes de l’université, sur les conditions de vie des étudiants, sur leur insertion sur le marché du travail etc….

Et qui donc est le mieux placer pour discuter les problèmes des étudiants, pour proposer des solutions, pour faire entendre des revendications, que les étudiants eux-mêmes ensemble, après réflexion et débat ?

Pour cela il faut qu’ils reviennent en cours.

LEMOINE

Messages : 167
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  Admin Ven 7 Déc - 14:43

Je répondais à la question de la "valeur" des diplômes, ce qui sous-entend leur manière d'être perçus à l'extérieur, d'où ma réponse goguenarde. Quant au problème, beaucoup plus intéressant, de la perte en terme de contenu d'enseignement, les solutions sont à trouver. Si c'est uniquement du contenu qui manque, c'est aisément rattrapable, et gratuitement, en étant auditeur/trice libre des cours ratés l'année suivante, pour tous les cours dont le contenu n'est pas obtensible en bibliothèque ; ce sera difficile à concilier avec le reste des obligations, mais si c'est bien pensé et réparti, ça devrait être faisable pour à peu près tout le monde. Evidemment, il faut pour cela arrêter de se plaindre, prendre un peu de recul, et se rendre compte que trois mois de cours qui sautent, ça n'a rien de dramatique ni d'irrattrapable. Surtout en sciences humaines.

Evidemment, c'est une gêne, et j'entends déjà les "mais pourquoi on devrait être gêné et faire des efforts pour le combat d'autres personnes?" C'est cette mentalité consommatrice que j'exècre, et je n'ai aucune intention de prendre en considération, dans mes engagements politiques, le petit confort de ceux/celles qui en sont arrivé-e-s à un tel niveau d'individualisme béat.

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 06/11/2007

https://mobilisationp8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Ven 7 Déc - 15:17

Admin a écrit:Je répondais à la question de la "valeur" des diplômes, ce qui sous-entend leur manière d'être perçus à l'extérieur, d'où ma réponse goguenarde. Quant au problème, beaucoup plus intéressant, de la perte en terme de contenu d'enseignement, les solutions sont à trouver. Si c'est uniquement du contenu qui manque, c'est aisément rattrapable, et gratuitement, en étant auditeur/trice libre des cours ratés l'année suivante, pour tous les cours dont le contenu n'est pas obtensible en bibliothèque ; ce sera difficile à concilier avec le reste des obligations, mais si c'est bien pensé et réparti, ça devrait être faisable pour à peu près tout le monde. Evidemment, il faut pour cela arrêter de se plaindre, prendre un peu de recul, et se rendre compte que trois mois de cours qui sautent, ça n'a rien de dramatique ni d'irrattrapable. Surtout en sciences humaines.

Evidemment, c'est une gêne, et j'entends déjà les "mais pourquoi on devrait être gêné et faire des efforts pour le combat d'autres personnes?" C'est cette mentalité consommatrice que j'exècre, et je n'ai aucune intention de prendre en considération, dans mes engagements politiques, le petit confort de ceux/celles qui en sont arrivé-e-s à un tel niveau d'individualisme béat.
- déjà nous vivons dans un monde d'individualistes, faut arrêter de croire que la sphère privée n'existe pas ! faut se réveiller hein, et oublier les utopies!
- quoi arrêter de se plaindre ? on arrêtera de se plaindre quand nous serons enfin écouté! c'est à dire, quand nos cours seront remis en place et rattrapés dans de bonnes conditions! c'est simple non?
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  www.paris8.tk Ven 7 Déc - 15:17

De toute façon pour garder le peu qu'on à, pour défendre des intéret ou pour obtenir des revendications bénéfiques sur le long terme, il faut toujours sacrifié une partie du court terme.

:')
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Ven 7 Déc - 15:18

Toni a écrit:De toute façon pour garder le peu qu'on à, pour défendre des intéret ou pour obtenir des revendications bénéfiques sur le long terme, il faut toujours sacrifié une partie du court terme.

:')
ouais ba la majorité n'a pas envie d'être sacrifié pour vos caprices
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  www.paris8.tk Ven 7 Déc - 15:22

La majorité comme tu dit à (avec du temps il est vrai) salué la prise de la bastille, Mai 68, le CPE, ou toute autres luttes qui ont conduit à de grandes victoires de la minorité qui ose remettre en cause le pouvoir le place.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  gbl Ven 7 Déc - 15:26

En gros c'est : ne vous plaignez pas, vous n'avez qu'a revenir l'année prochaine, apres tout, vous avez tous une année a perdre, et si vous n'etes pas content c'est pareil puisque je ne veux pas vous entendre.

Vive le communisme Laughing

gbl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  gbl Ven 7 Déc - 15:28

La majorité comme tu dit à (avec du temps il est vrai) salué la prise de la bastille, Mai 68, le CPE, ou toute autres luttes qui ont conduit à de grandes victoires de la minorité qui ose remettre en cause le pouvoir le place.

Et puis vu a quels mouvement de masse (veritables) vous vous comparez, on ne peut pas dire que vous vous prenez pour de la merde, nan mais c'est a vous de prendre du recul la, vous vous prenez pour quoi, mais mort de rire.

gbl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  LEMOINE Ven 7 Déc - 15:33

Oui « le savoir est une arme »

Connaître l’histoire en particulier : la révolution française a vu le peuple tout entier se lever contre les privilèges, dans chaque ville, dans chaque village.

En mai 68, la grève générale a concerné tous les secteurs économiques, tous les secteurs ont été touchés d’une façon ou d’une autre.

Quant à la crise du CPE, elle a vu la mobilisation de presque tous les lycées (y compris les établissements privés), des jeunes précaires qu’ils soient chômeurs ou au travail, des syndicats de salariés qui y ont vu le premier pas d’une attaque contre le Code du Travail.

Aucun de ces événements, d’importance très inégale, ne peuvent être comparés à un mouvement qui s’isole lui-même, qui se crispe sur un slogan « l’abrogation de la loi » sans offrir la moindre perspective d’aboutir.

LEMOINE

Messages : 167
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  www.paris8.tk Ven 7 Déc - 15:47

Les débuts de la revolution francaise n'etaient pas massif. Et meme le jour de la prise de la Bastille le peuple etait très largement divisé.

le CPE à mis Deux bons mois avant d'avoir la premiere grosse manif.

68 c'est completement à part et unique dans l'histoire.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  LEMOINE Ven 7 Déc - 15:56

La révolution française a commencé avec la convocation des Etats Généraux et la rédaction des cahiers de doléances. Elle a mobilisé d'emblée tout le pays.

Depuis, les gouvernements ont appris à ne pas faire ce genre d'erreur. Ils travaillent à éviter les mobilisations de masse et non à les susciter.

Mai 68, c'est vrai a concerné tous les pays développés mais ce n'est qu'en France qu'un mouvement social s'est greffé sur la lancée du mouvement étudiant et c'est pourquoi il reste en France quelque chose de Mai 68 (en particulier en ce qui concerne la place des syndicats dans l'entreprise aujourd'hui remise en cause - voir le discours de Sarkozy ce matin) alors qu'il n'en reste rien en Allemagne par exemple.

LEMOINE

Messages : 167
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  N°17 Mer 12 Déc - 22:38

La révolution française a commencé avec la convocation des Etats Généraux et la rédaction des cahiers de doléances. Elle a mobilisé d'emblée tout le pays.

On pourrait longtemps spéculer sur les causes de la révolution, sûrement aussi longtemps que sur les fameux avis des gens qui ne parlent pas. D’ailleurs, je crois que c’est un sujet de réflexion sur lequel les philosophes du département planchaient l’année dernière : peut-on prévoir une Révolution ?

Et puis franchement, pense tu qu’après quelques déclarations de Danton et la rédaction d’une liste, le pays soit passé «d’emblée » d’un état paisible à un état révolutionnaire ?

Mai 68, c'est vrai a concerné tous les pays développés mais ce n'est qu'en France qu'un mouvement social s'est greffé sur la lancée du mouvement étudiant et c'est pourquoi il reste en France quelque chose de Mai 68 (en particulier en ce qui concerne la place des syndicats dans l'entreprise aujourd'hui remise en cause - voir le discours de Sarkozy ce matin) alors qu'il n'en reste rien en Allemagne par exemple.

Encore des spéculations. Ne dit-on pas que Mai 68 est parti de la Sorbonne ? Géographiquement, il ne me semble pas qu’il s’agisse d’une université Allemande. Les luttes des peuples contre leurs dirigeants respectifs ne sont donc pas universelles, peut être est-ce bon de le préciser en effet. Ce qui est acquis pour les uns ne l’est pas pour tout le monde, et après la révolution française, il me semble la Prusse est restée une monarchie.
Mais franchement, une fois qu’on a dit ça, on a pas dit grand chose, si ?
N°17
N°17

Messages : 103
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  www.paris8.tk Mer 12 Déc - 22:49

En France 68, c'est de NANTERRE que ca part.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  N°17 Mer 12 Déc - 23:03

Merde, c'est bien en france? Si c'est en allemagne, mon argumentation saute.

Edit : Il n'y avait pas une réponse, juste après? Ou est elle passée? T_T
N°17
N°17

Messages : 103
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  LEMOINE Mer 12 Déc - 23:51

Les évènements de mai 68 ont commencé le 3 mai à la faculté des lettres de Nanterre par des incidents violents provoqués par le "mouvement du 22 mars" qui ont conduits à la fermeture de la faculté. Les évènements se sont alors déplacés sur la Sorbonne où le 6 mai une charge très violente de la police contre 20 à 30000 étudiants a fait de très nombreux blessés.

Le mouvement s'est élargi le 8 mai quand un meeting convoqué par l'Unef et la CGT a réuni étudiants et travailleurs.
Le 13 mai, après une nuit d'émeute, plusieurs centaines de milliers de parisiens défilaient de la République au quartier Latin au cri de "10 ans çà suffit" (le gaullisme avait 10 ans) et la grève générale commençait.

Des troubles plus violents encore avaient lieu en Allemagne et dans d'autres pays, jusqu'au Mexique où le 2 octobre l'armée a tiré contre les étudiants faisant des centaines de morts.

Il ne s'agissait pour moi que de répondre à Toni qui disait que la révolution française, mai 68 et tous les évènements de ce type étaient le fait d'une minorité agissante. Contrairement à ce qu'il pensait mai 68 n'a pas été un mouvement minoritaire mais national et même international.

En France les violences du mouvement du 22 mars (qui était un mélange explosif de maoïste et d'anarchistes et de Trotskystes) ont seulement provoqué la fermeture de Nanterre et le déplacement de l'agitation vers le quartier Latin. Le mouvement a, dès le 7 mai, concerné des dizaines de milliers d'étudiants, c'est-à-dire dans le contexte de l'époque la quasi totalité des étudiants. Enfin c'est le lien fait avec les salariés qui a donné au mouvement toute son ampleur.

LEMOINE

Messages : 167
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursé - Page 2 Empty Re: Remboursé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser