Résultat de la manif de jeudi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résultat de la manif de jeudi?

Message  Clément en grève... le Ven 7 Déc - 2:39

Ce jeudi, je n'ai malheureusement pas pu venir manifester.

Globalement, comment s'est déroule la manif du jeudi 6 ?
Combien étiez vous?
Quel était le parcours?
Y a il eu des problème particuliers?
avatar
Clément en grève...

Messages : 37
Date d'inscription : 19/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultat de la manif de jeudi?

Message  sapi le Ven 7 Déc - 3:14

moi chuis arrivée pour la charge des flics : 10 000 personnes

et voici le CP qui a été envoyé suite aux violence policières (les blessés vont bien!)

Communiqué de presse – manifestation des étudiant-e-s, enseignant-e-s et personnels d’universités du jeudi 6 décembre 2007 – dispersion violente de la part de la police

La manifestation unitaire des étudiant-e-s, personnels administratifs et enseignants contre la loi LRU du jeudi 6 décembre 2007 a été dispersée violemment vers 16h30 par la police.

Plusieurs personnes de l’université Paris VIII - Vincennes-St Denis ont été blessées, dont trois sérieusement : un étudiant, un enseignant et un bibliothécaire ont reçu des coups de matraques et été arrosés de gaz lacrymogènes.

Cette violence, déclenchée contre la manifestation au moment ou celle-ci, au lieu d’emprunter la rue d’Ulm, s’est engagée dans la rue Gay Lussac (5e arr. de Paris).

Cette violence de la part de la police a été totalement disproportionnée dans la mesure où le cortège défilait pacifiquement, comme en témoignent les films pris sur le vif.

La répression de cette manifestation prouve une nouvelle fois le refus de la part du gouvernement de M. Sarkozy d’entendre les revendications de la communauté universitaire.


Signé par : le comité de mobilisation étudiant de Paris 8, FO, SNESup, Sud étudiants Paris 8, CNT-FAU Paris 8, UEC Paris 8
avatar
sapi

Messages : 14
Date d'inscription : 10/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultat de la manif de jeudi?

Message  www.paris8.tk le Ven 7 Déc - 3:16

Salut je peux avoir en MP les gens blessé voir si je les connais stp ?

_________________
http://paris8.forumpro.fr/index.htm le forum de la communauté de Paris 8
L1 Science Politique - Le savoir est une arme
Le milieu c'est merveilleux !
avatar
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultat de la manif de jeudi?

Message  Eric_lettres le Ven 7 Déc - 13:15

La charge des flics, pour scandaleuse qu'elle soit et injustifiée (ça rime à quoi de taper et de gazer des gens qui avancent les mains en l'air en criant "laissez-nous passer"), n'a *pas* dispersé la manifestation. On a rebroussé chemin et rejoint la rue d'Ulm. Pourquoi avoir dévié en premier lieu ? Quand on est arrivés à la rue d'Ulm, des camions de flics la bloquaient. Ils nous ont piégés pour essayer de nous disperser, de nous diviser, mais ça n'a pas marché : on a repris le chemin, ils n'étaient plus dans la rue d'Ulm, et on a poussé jusqu'au ministère où là des grilles et des cars de crs bloquaient l'entrée. La manifestation étudiante a continué (peut-être en effectifs réduits ? je sais pas) vers Belleville (comme c'était annoncé sur le site de la préfecture), mais je suis resté devant le ministère avec quelques étudiants et les profs de Sauvons la recherche et Sauvons l'université...
La délégation (dont Jean Fabbri et Jean-Louis Fournel) qui devait être reçue vers 16h30 a fini par arriver vers 18h, et nous a expliqué qu'on les a fait poireauter à la porte du ministère pendant une demi-heure, puis reçu dans un sous-bureau... L'assistant de Pécresse qui les a reçus n'a donné de réponse à aucune de leurs revendications, au premier rang desquelles la suspension de la loi...
MAIS ! Au moins ils ont été reçus, c'est un début, et surtout on était nombreux dans la rue (10 000 a un moment, peut-être plus), et encore plus surtout on était ensembles, étudiants, personnels, lycéens et enseignants-chercheurs. Faut que ça continue, qu'on refasse une manif, plus grosse encore, pour que le gouvernement soit obligé de nous écouter.

Eric_lettres

Messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultat de la manif de jeudi?

Message  Pierre G le Ven 7 Déc - 17:00

Perso j'étais dans le groupe qui s'est fait gazer sévère et c'est que les crs ont paniqué car ils étaient en sous nombre et qu'on les faisait vraiment reculer. C'était encore plus drôle sur le boulevard Henry IV quand il sont partis en courant.
La police recule, le gouvernement va reculer Cool
avatar
Pierre G

Messages : 351
Date d'inscription : 06/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

cr

Message  manon le Dim 9 Déc - 15:46

CR de la manif parisienne :


Environ 5000 personnes, moitié étudiants, motié personnels je dirais. L'ambiance était joyeuse malgré la pluie.
C'est une mobilisation importante, comparable par exemple aux premières manifs de 2004 pour les personnels et en croissance pour les étudiants par rapport à mardi.

Côté délégation, CT un pur scandale : nous avons du poireauter 30 minutes devant une colonne de CRS pour finalement être reçus par le chef de cabinet de Pécresse, qui n'avait strictement rien à nous dire - mais qui notait consciencieusement nos demandes. Nous n'avons même pas obtenu la promesse d'un RV.

Il faut se saisir de cette journée je pense pour appeler à multiplier les signatures de la pétition, les motions dans les AG, conseils scientifiques et de labo, et rapidement inscrire une nouvelle journée d'action dans le paysage. Je soutiens évidemment la proposition des lyonnais pour mardi, mais sur Paris nous avons mis bcp d'énergie dans cette journée, et je crains que ce soit un peu court pour faire du très spectaculaire.

Amitiés,

Georges Debregeas
_________________________________________________________
-------- Message original -------- Sujet: Re: [Débats SLR] Manif Lyonnaise Date: Thu, 06 Dec 2007 19:04:53 +0100 De: Georges Debregeas <georges.debregeas@lps.ens.fr> Pour :: olivier.dezellus@univ-lyon1.fr Copie à :: slr_debats@rezo.net

--------------------------------------------------------------------------------


Manifestation de lycéens et étudiants contre la LRU à Marseille


Quelque 4 000 lycéens et étudiants, selon les syndicats auxquels se sont associés des chercheurs et des personnels enseignants (2 000 selon la police !) ont défilé jeudi dans les rues de Marseille, dans le cadre de la journée nationale d’action contre le projet de loi Pécresse.

Une coordination lycéenne regroupant une dizaine de lycées s’était mise en place dans la matinée et avait appelé à cette manifestation qui s’est déroulée dans le calme. En début de matinée, les forces de l’ordre étaient intervenues dans trois établissements marseillais – Saint-Charles, Marseilleveyre et Floride – à la demande des chefs d’établissements.

Les « bloqueurs », dans les trois cas, sont partis devant le déploiement de forces, selon une source policière. Aucune interpellation n’a eu lieu. Côté universités, le site aixois de l’université d’Aix-Marseille I est bloqué depuis mercredi après un vote en présence d’environ 1.500 étudiants.

Les étudiants ont décidé de laisser passer uniquement les personnels administratifs et les étudiants préparant les concours comme le Capes. Les cours sur le site aixois de cette université, qui regroupe les facultés de lettres et de sciences humaines (17 000 étudiants), avaient repris vendredi après plus de deux semaines de perturbations.

A Marseille, des cours ont eu lieu à la fac Saint-Charles. En revanche, les personnels ont voté en assemblée générale la reconduite de la grève pour vendredi, à l’appel des syndicats Ferc-CGT, Snesup et FSU. Quant à Saint-Jérôme et Luminy, elles fonctionnent presque normalement. (D’après AFP)

Publié par Agences de presse
Mise en ligne le jeudi 6 décembre 2007 à 18:32

http://infoblog.samizdat.net/manifestation-de-lyceens-et-etudiants-a-marseille

--------------------------------------------------------------------------------


Manifestation parisienne contre la LRU :
5000 et quelques frictions avec les flics


Une fois le cortège arrivé au coin de Claude-Bernard et Gay-Lussac il s’est retrouvé face à un cordon de CRS qui l’empêchait de prendre la direction du Ministère de la Recherche.

Après quelques instants de confusion, le cordon de poulets est enfoncé, et s’en suit un échange de coups assez violent.

La manifestation continue dans la rue Gay-Lussac jusqu’à Luxembourg où elle se retrouve face à un gros dispositif de keufs qui gazent sans hésitation (non mais !).

Le cortège stationne un moment, le temps de sécher les larmes et de cracher et tousser, puis fait demi-tour, s’engage dans la rue d’Ulm, pour aller vers la Montagne Sainte-Geneviève, puis Ministère de la recherche.

C’est à dire le parcours prévu depuis le départ (et accepté par la Préfecture), mais empêché par le cordon des tuniques bleues.

Correspondance et clarification : Frère N*1
Publié par Rhizome
Mise en ligne le jeudi 6 décembre 2007 à 16:58

http://infoblog.samizdat.net/nouvel-article

manon

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultat de la manif de jeudi?

Message  Derrick le Lun 10 Déc - 0:28

Perso, j'ai trouvé que la manif était une pur réussite !
avatar
Derrick

Messages : 315
Date d'inscription : 11/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://tracker.regardeavue.com/page/2/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultat de la manif de jeudi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum