mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

+5
Roméo_L1_sciencepolitique
.Sof1uS.
Casso
www.paris8.tk
UneEtudiantePireQueBlasée
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Ven 7 Déc - 22:42

Assemblée générale des étudiants de Droit Mercredi 5 décembre 2007 à 13h, amphi B2

Etaient présents :
- Nadia AKDOUMI, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
- Mimoun BENDJILLALI, Maître de conférences
- Jérôme BONNARD, Professeur des universités
- Emmanuelle BOUVIER, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
- Chrystelle CHALAS, Maître de conférences
- Cyril CLEMENT, Maître de conférences
- Pascual CORTES, Professeur agrégé du secondaire
- Hélène GAUMONT-PRAT, Professeur des universités (présente au début mais partie au moment du vote)
- Véronique HAROUEL, Maître de conférences
- Patricia HENNION-JACQUET, Maître de conférences
- Marie-Laure KIAT, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
- Noémie KLEIN, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
- Geneviève KOUBI, Professeur des universités (présente au début mais partie au moment du vote)
- Amaury LEDOUX, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
- Alexandre LUNEL, Maître de conférences
- Najet MIZOUNI-LINDENBERG, Professeur agrégé du secondaire
- Sophie MOLINIER-POTENCIER, Maître de conférences
- Isaac N'DIAYE, Professeur associé
- Franck NORMAND, Maître de conférences associé
- Kamel SAIDI, Maître de conférences
- Stéphanie SIAGA, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
- Virginie SUMPF, Professeur agrégé du secondaire
- Séverine TEISSEDRE, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
- Christine YOUEGO, Maître de conférences
- Patrick SAINT LEGER, administration
- Stéphane GELARD, administration
- Kamel KHELIFA, administration
- Alain WENESSIA, administration Et au moins 250 étudiants (pour l’essentiel de droit).

Etaient représentés (par procuration en cas de vote) :
- Géraldine DANJAUME, Maître de conférences
- Patrick FRAISSEIX, Maître de conférences
- Agnès GAUTIER-AUDEBERT, Maître de conférences
- Michel JUHAN, Maître de conférences

Etaient excusés :
- Emmanuel BAYO, Maître de conférences associé
- Alice FUCHS-CESSOT, Maître de conférences

Introduction conjointe de P. HENNION et S. MOLINIER-POTENCIER, responsables pédagogiques de la Licence.

cette AG a été réunie à la demande des étudiants, comme l’atteste la pétition des étudiants qui a été déposée au secrétariat il y a 1 semaine. Elles rappellent qu’en aucun cas cette AG n’a pour objet de prendre position sur la Loi LRU mais de discuter des aspects concrets (pédagogiques et administratifs) que pose la situation actuelle au sein du département de Droit. Les enseignants souhaitent entendre les demandes de leurs étudiants, leurs visions et leurs appréhensions. A cet effet, et pour éviter toute méprise, il est demandé à un étudiant de L1, Sébastien T., de venir à l’estrade pour conduire les débats.

Résumé des interventions. Un étudiant de L1 souhaite présenter la LRU qui prévoit selon lui d’importantes modifications dans le système universitaire : P. HENNION rappelle que l’AG est apolitique en ce sens qu’elle n’a pas pour but de débattre sur le bien fondé de la loi LRU, et qu’on attend de chacun des interventions sur des questions de type « comment va-t-on terminer les cours ? », « Quel type de notation ? », « Changement du calendrier ? ». Cet étudiant demande un arrêt du blocage, intervention très applaudie dans l’amphi.

Un autre étudiant de L2 souhaite parler de la motion de l’AG du matin et lit son contenu. Au bout de 5 minutes, il est arrêté par ses collègues étudiants. N. MIZOUNI rappelle que tout acte quel qu’il soit est politique : donc ne pas faire cours, rattraper les cours… sont des actes politiques. P. CORTES souligne l'aspect politique de l'AG même si cela est présenté comme étant une simple réunion pédagogique sur la ou les modalités de la reprise des cours. Un étudiant demande, pour le cas où le planning serait modifié, que l’on conserve le principe de la semaine de révision, et que l’on repousse la fin de l’année universitaire. (très applaudi). S. MOLINIER-POTENCIER demande aux étudiants de chaque niveau de dire combien de cours n’ont pu être assurés.

Les cours de L1 et L3 ne sont pas assurés depuis 3 semaines, alors que pour les M1 et M2 cela est variable. En L2 les cours ont plus ou moins lieu, mais dans des conditions lamentables (dixit une étudiante de L2 « déjà que la fac est sale en temps normal, là on fait des cours dans une porcherie où y a des sacs de couchage ou bien on tourne 1/2 heure avec l’enseignant pour trouver une salle avec des tables et des chaises avec le risque de se faire jeter par les bloqueurs »).

Plusieurs interventions sur les conditions de validation des cours (et les rumeurs) : P. HENNION rappelle que la notation est du ressort des enseignants et que chaque enseignant notera les étudiants (donc pas de 10 général). Plusieurs interventions concernant la validité du diplôme, le contenu des programmes. Kamel SAIDI (enseignant) rappelle que tout le programme de ses cours sera vu et qu’il utilise comme la plupart de ses collègues le portail du département de droit pour mettre en ligne ses cours et envoyer des informations à ses étudiants (même si parfois il est à regretter des couacs). P. CORTES rappelle que le blocage pose de graves problèmes mais que ce type d’action a tout de même réussi à faire bouger le pouvoir (augmentation du budget alloué aux universités de 5 milliards). Il parle d'autres solutions éventuelles avec les étudiants : cours alternatifs là où cela peut être possible et bien sur que c'est à eux aussi d'imaginer d'autres propositions tout en tenant compte de la position d'autres instances universitaires.

Une étudiante de L2 rappelle qu’elle est contre le blocage, qu’elle le dit à chaque AG, mais elle se sent souvent seule et stigmatisée. K. SAIDI (étudiant membre du conseil d’UFR) rappelle qu’il est important d’investir les AG en nombre pour faire entendre sa voix. Des étudiants doutent de cette stratégie et disent que les AG sont déjà verrouillées. Un enseignant s’interroge sur la situation administrative des enseignants grévistes (sont-ils payés à la fin du mois ?). P. CORTES s’insurge sur le fait qu’on puisse mettre en cause publiquement le professionnalisme des enseignants engagés dans le mouvement.

Sébastien T., président de séance, rappelle que cette AG ne peut pas s’éterniser et propose le vote suivant : « Etes vous favorables à la reprise des cours au département de droit avec mise en place d’un système de rattrapage des cours ? ». Les enseignants présents ou représentés : 24 oui, 1 abstention et 1 contre. Les 250 étudiants présents : unanimité pour le oui sauf 3 étudiants refusant de prendre part au vote. Les administratifs ne souhaitent pas prendre part au vote (neutralité concernant la question).

P. HENNION assure les étudiants que les revendications des étudiants ont été entendues et qu’elles seront diffusées. La position dégagée lors de cette assemblée fera l’objet d’un courrier détaillant chacun de points soulevés, courrier qui sera envoyé au Président et au Secrétaire Général de l’université.

L’AG est levée à 14h30.


PS: j'ai particulièrement aimé l'intervention de Mme Youego à propos du salaire des professeurs : "Personne ne touche à mon argent !!!!!" sunny
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  www.paris8.tk Ven 7 Déc - 23:14

Une AG Apolitique.

Le sommet de la blague.

Sinon le rattrapages des cours ne pourras avoir lieu dans de bonne conditions qu'à la fin du mouvement. Sinon vous partez dans l'histoire sans fin.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  Casso Ven 7 Déc - 23:20

Bravo pour ce CR. Au département de Sc Po je pense que ça pourrait être globalement la même chose (de façon moindre) : la grande majorité des étudiants sont pour la reprise des cours. Malheureusement chez nous ce sont les profs qui continuent de faire "grêve".
Casso
Casso

Messages : 76
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  www.paris8.tk Ven 7 Déc - 23:23

AHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAAHHAHHAHAHAHAHAHAHAHAH

Tu étais à l'AG de Sc Po Lundi pour affirmer ça ?

Vive la désinformation.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Sam 8 Déc - 1:22

Toni a écrit:Une AG Apolitique.

Le sommet de la blague.

Sinon le rattrapages des cours ne pourras avoir lieu dans de bonne conditions qu'à la fin du mouvement. Sinon vous partez dans l'histoire sans fin.
En quoi est-ce une blague ?
et ce n'est pas à toi de décider de nos conditions de rattrapages ;-)
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Sam 8 Déc - 1:23

Casso a écrit:Bravo pour ce CR. Au département de Sc Po je pense que ça pourrait être globalement la même chose (de façon moindre) : la grande majorité des étudiants sont pour la reprise des cours. Malheureusement chez nous ce sont les profs qui continuent de faire "grêve".
Ba alors je ne vois pas pourquoi vous continuez à vous faire manipuler :s
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  www.paris8.tk Sam 8 Déc - 1:25

On ne se fais pas manipuler, il raconte de la merde nuance :').

Je n'ais pas à choisir mais bon vu que Lundi il y a une AG qui peut décidé d'une continuation de suspension ou blocage ca me parait prématuré de placé des cours ici ou là..

Enfin, une AG est forcement politique, applaudir un mec qui dit "a mort les bloqueur" c'est politique. Voter c'est politique. Voulour rattraper les cours c'est politique.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Sam 8 Déc - 1:35

Toni a écrit:On ne se fais pas manipuler, il raconte de la merde nuance :').

Je n'ais pas à choisir mais bon vu que Lundi il y a une AG qui peut décidé d'une continuation de suspension ou blocage ca me parait prématuré de placé des cours ici ou là..

Enfin, une AG est forcement politique, applaudir un mec qui dit "a mort les bloqueur" c'est politique. Voter c'est politique. Voulour rattraper les cours c'est politique.
LOL, c'est fou de voir la politique partout ... faut pas se prendre la tête comme ça^^
Et je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas le droit de "placer" nos cours par ci, par là, c'est notre droit d'étudier, c'est notre raison de se lever le matin ;-)
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  www.paris8.tk Sam 8 Déc - 1:36

Je comprend, mais imagine le blokage est voté, le cours ne peut avoir lieu.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Sam 8 Déc - 1:39

Toni a écrit:Je comprend, mais imagine le blokage est voté, le cours ne peut avoir lieu.
Lol, tu répètes la même chose depuis des semaines puisque le blocage est continuellement revoté, et ça fait deux semaines que j'ai la plupart de mes cours o_O
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  www.paris8.tk Sam 8 Déc - 1:41

Normal vous vous enfermer à cléf, ce qui viole à la fois le Code de L'Education et les principes de sécurité.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Sam 8 Déc - 1:51

Toni a écrit:Normal vous vous enfermer à cléf, ce qui viole à la fois le Code de L'Education et les principes de sécurité.
Ne vient surtout pas parler de "principe de sécurité" quand on voit l'état de nos locaux, choses que vous avez provoqué! alors là, je rêve!!!!!! et justement, nous enfermer à clé, je trouve que c'est une bonne idée, c'est une sécurité contre vous!
Franchement, tu devrais même pas essayer de parler comme un juriste, ça fait trop peur!

ps: j'ai jamais eu cours enfermé
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  www.paris8.tk Sam 8 Déc - 1:53

Une barriere devant une porte c'est pas dangereux, par contre une salle fermé à clef si.

Et que les Etudiants de droit arrete de se voir en tant que juriste ca serais bien..
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Sam 8 Déc - 2:03

Toni a écrit:Une barriere devant une porte c'est pas dangereux, par contre une salle fermé à clef si.

Et que les Etudiants de droit arrete de se voir en tant que juriste ca serais bien..
Je n'ai jamais dit que nous en étions ;-), mais c'est toi qui tente de te faire passer pour un juriste en nous sortant ces violations au code de l'éducation, et des principes de sécurité !
Retirez votre tas de chaises à l'entrée déjà, et on pourra peut-être essayer de parler de sécurité en cas d'incendie, et je pense m'y connaître dans ce sujet (non pas parce que je fais du droit)... alors arrête ta mauvaise foi (on te le répète pas trop ça?)
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  www.paris8.tk Sam 8 Déc - 2:04

Les chaise n'empeche absolument pas de passer. Et ayant eu de nombreuses formation de sécurité incendit, je connais un peu l'affaire...
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Sam 8 Déc - 2:09

Toni a écrit:Les chaise n'empeche absolument pas de passer. Et ayant eu de nombreuses formation de sécurité incendit, je connais un peu l'affaire...
Je ne crois pas non désolé. Au regard de vos oeuvres à l'entrée, aucune norme de sécurité n'est respectée.
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  www.paris8.tk Sam 8 Déc - 2:11

Ce qui gene le plus c'est l'installation de P8informe, pour le reste le passage est entierement libre, les tables font derrière à un mur.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Sam 8 Déc - 2:15

Toni a écrit:Ce qui gene le plus c'est l'installation de P8informe, pour le reste le passage est entierement libre, les tables font derrière à un mur.
Quoi qu'il en soit c'est dangereux. Tu seras d'accord que si des cours ont lieu sans que vous le sachiez dans le batiment B par exemple, et que des chaises et tables sont empilées dans les escaliers, en cas de feu ya pas un soucis ? évacuation ralentie et donc dangereuse!
enfin bref, faut que j'aille dormir, j'ai cours demain quand même!
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  www.paris8.tk Sam 8 Déc - 2:17

Heu comment tu peux arriver en haut si ya les fameuses chaises et tables dans les escaliers ?
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Sam 8 Déc - 2:23

Toni a écrit:Heu comment tu peux arriver en haut si ya les fameuses chaises et tables dans les escaliers ?
- passerelle avec l'autre batiment B
- deuxième escalier (intérieur)
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  www.paris8.tk Sam 8 Déc - 2:27

Dans ce cas on ressort par l'endroit où l'ont rentre.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  Casso Sam 8 Déc - 2:54

UneEtudiantePireQueBlasée a écrit:
Casso a écrit:Bravo pour ce CR. Au département de Sc Po je pense que ça pourrait être globalement la même chose (de façon moindre) : la grande majorité des étudiants sont pour la reprise des cours. Malheureusement chez nous ce sont les profs qui continuent de faire "grêve".
Ba alors je ne vois pas pourquoi vous continuez à vous faire manipuler :s

Non il n'y a pas de manipulation. Les profs font grêve, c'est un droit constitutionnel.

Simplement ce que beaucoup pensent, c'est que si demain avait lieu un vote à bulletin secret à Sc Po, les étudiant voteraient majoritairement pour la reprise des cours. C'est un peu à l'image de la fac : il n'y a qu'une minorité de doux rêveurs qui ne veut pas retourner en cours et qui participe aux blocages.

Si ce sont les profs qui sont en grêve on ne peut pas faire grand chose ... mais je pense que les vacances de Noël vont refroidir tout le monde et j'espère que tout redeviendra normal en 2008. drunken
Casso
Casso

Messages : 76
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Sam 8 Déc - 13:12

Toni a écrit:Dans ce cas on ressort par l'endroit où l'ont rentre.
Au secours lol, j'espère pour toi qu'il n'y aura pas d'incendie dans l'univ!
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  www.paris8.tk Sam 8 Déc - 13:16

En même temps pourquoi faire cours en passant par le chemin détourné un jour banalisé ?
Sérieusement c'est comme un mec qui vois une bouche d'egout ouverte et qui se jette dedans pour pouvoir se pleindre...
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  UneEtudiantePireQueBlasée Sam 8 Déc - 13:19

Toni a écrit:En même temps pourquoi faire cours en passant par le chemin détourné un jour banalisé ?
Sérieusement c'est comme un mec qui vois une bouche d'egout ouverte et qui se jette dedans pour pouvoir se pleindre...
Pourquoi un jour banalisé ? c'est toute la semaine que les tables et les chaises sont empilées ou trainent ...
UneEtudiantePireQueBlasée
UneEtudiantePireQueBlasée

Messages : 411
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre Empty Re: Compte rendu officiel de la réunion du mercredi 5 décembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser