censure à la sorbonne

Aller en bas

censure à la sorbonne

Message  manon le Dim 9 Déc - 15:45

Censure à la Sorbonne


Aujourd’hui mercredi 5 décembre, la présidence de Paris IV a décidé arbitrairement d’interdire la diffusion au sein de la Sorbonne du film Universités, Le Grand Soir réalisé par les collectifs L’ Autre Campagne et Sauvons La Recherche .

Cette censure décidée par monsieur Jean-Robert Pitte est totalement injustifiée. En effet, nous avions demandé une salle auprès du service des plannings. Nous avions donc obtenu un amphithéâtre pour diffuser le film.

Le lendemain, la présidence de Paris IV mettait son veto malgré l’intervention du viceprésident du CEVU. Cette décision de la présidence est exceptionnelle et surprenante car d’ordinaire elle n’interfère pas dans la gestion du planning.

Une demande de salle effectuée auprès de la présidence de Paris I soutenue par des professeurs, des syndicats (CGT,SNESUP) et des IATOSS nous a également été refusée.

Face a cette censure, nous avons donc décider de diffuser coûte que coûte ce film dans la salle qui nous avez été allouée par le service du planning. C’était sans compter sur la détermination de la Présidence qui a fait couper l’électricité !

Nous pouvons donc nous interroger : pourquoi interdire la diffusion de ce film ? D’autres universités comme Paris VIII l’ont projeté sans problèmes ! Pour nous la diffusion de ce film était une alternative au blocage et un moyen d’ouvrir un débat avec les étudiants au sein de notre université sur la réforme LRU.

Serai-ce donc ça les points positifs de la présidentialisation de l’université voulu par la réforme LRU ? La censure deviendra-t-elle la norme ? Nous espérons bien que non et c’est pour cela que nous, étudiants de la Sorbonne, sommes toujours en grève.

Les étudiants de la Sorbonne mobilisée.

Source http://infoblog.samizdat.net/censure-a-la-sorbonne
site Web en rapport : Sorbonne AG - http://www.sorbonneag.wahost.org

manon

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum