mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

et dans les lycées ?

+6
Sed
ebichuman
Matt
.Sof1uS.
Ka'
julien_d
10 participants

Aller en bas

et dans les lycées ? Empty et dans les lycées ?

Message  julien_d Mar 13 Nov - 0:43

quelqu'un sait ou en est la situatuion dans les lycées après tout c'est eux les prochains utilisateurs de la fac il va bien falloir qu'ils se mettent en grève aussi

julien_d

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

et dans les lycées ? Empty Re: et dans les lycées ?

Message  Ka' Mar 13 Nov - 1:38

ça commence à débattre, enfin Exclamation , mais ça met du temps à prendre...

Les profs d'ECJS essaient tant bien que mal de faire comprendre à leurs futurs bacheliers que c'est bien beau d'avoir le bac, mais que sans endroit pour étudier, ça sert plus à grand-chose ...

Ceux que j'ai rencontré n'ont pas l'air super au courant
Ka'
Ka'

Messages : 22
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 36
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

et dans les lycées ? Empty Re: et dans les lycées ?

Message  .Sof1uS. Mar 13 Nov - 21:14

Et pourquoi pas aux élèves de primaires aussi...nan mais plus sérieusement je pense que les lycéens n'ont pas que ça a foutre déjà qu'ils préparent leur BAC..ça va faire comme le CPE, ou la majorité des eleves ont "manifestés" sans savoir pk..dans quel but?->celui de rater des cours..les lycéens s'y prennent moins au sérieux et j'essaie tant bien que mal de ne pas généraliser.Pour le moment, il est préférable que le mouvement s'étoffe d'avantage sur les pôles universitaires et il faut également voir la réaction du gouvernement par la suite mais de là à impliquer les lycéens, je pense que c'est appuyer sur la pédale d'accelération un peu pour rien (pardonnez l'expression bidon mais bon...)
Cordialement.
.Sof1uS.
.Sof1uS.

Messages : 181
Date d'inscription : 13/11/2007
Localisation : .DTC./Fac.

Revenir en haut Aller en bas

et dans les lycées ? Empty Re: et dans les lycées ?

Message  Matt Mar 13 Nov - 23:18

Je te rejoins Sof1Us : Mais c'est clair, laissez les lycéens en dehors de ça ! Laissez-les avoir cours, et reviser leur bac et cie, même si ce sont eux les prochains universitaires, et faut pas extrapoler en disant qu'ils n'auront plus d'endroit pour etudier, relisez la loi svp !
Pour ma part j'étais en terminale pour le CPE (bon le débat était autre mais n'empêche), et les 3/4 des bloqueurs étaient des petits secondes (oui on est petit quand on est en seconde !) qui ne voyait en ça, que la joie de sécher les cours, de jouer les rebelles face à la police, de dégrader tout ce qu'il pouvait dégrader, de lancer des insultes gratuites, de danser devant le bahut ; la Cour des Miracles quoi ... et qui ne connaissait mais en rien les enjeux, c'était juste pour le fun, histoire de faire comme les "grands" ... Alors déjà que ce n'est pas facile de comprendre le système de la Fac quand on y est, alors pour un lycéen, qui ne connait que son CPE (Conseiller Principal d'Education Razz) et ses profs principaux ... Rolling Eyes - allez voir les collèges / primaires et maternelles aussi, eux aussi c'est la France de demain ...

Matt

Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

et dans les lycées ? Empty Re: et dans les lycées ?

Message  ebichuman Jeu 15 Nov - 11:38

Pas tout à fait d'accord avec vous, les amis. Disons que je pense que les lycéens ne doivent pas être enrôlés dans la grève, mais largement informés par nos soins afin que la presse et notamment la télé ne soit pas leur seul moyen de suivre ce qu'il se passe, et qu'en cas de mouvement étendu étudiants-travailleurs, ils doivent être invités à participer aussi (donc pas avant quelques jours, si tout continue comme c'est parti).

Je m'explique : je suis une très vieille dame, et en 95, j'étais en seconde et je peux vous dire que cela a largement participé à mon éducation politique de prendre part à des manifs et débats, d'autant plus que là, la lutte a largement fonctionné puisqu'il y a eu démission du 1er ministre. Alors je considère que c'est une chance pour les lycéens de se joindre s'ils le souhaitent à un mouvemente social, tant pis s'il y a des merdeux qui considèrent que c'est simplement un prétexte pour sécher les cours.

ebichuman

Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

et dans les lycées ? Empty Re: et dans les lycées ?

Message  Sed Jeu 15 Nov - 12:02

Je m'explique : je suis une très vieille dame, et en 95, j'étais en seconde

1895 ?

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

et dans les lycées ? Empty Re: et dans les lycées ?

Message  ebichuman Jeu 15 Nov - 12:29

Sed a écrit:1895 ?

Exactement, d'ailleurs, à l'époque Rosa Luxembourg était ma meilleure copine.

J'en profite pour corriger mon message précédent : en 95, Juppé n'a pas démissionné, il a retiré son plan après une grève générale de 3 semaines. Alzheimer, quand tu nous tiens...

ebichuman

Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

et dans les lycées ? Empty Re: et dans les lycées ?

Message  Sed Jeu 15 Nov - 12:37

1995 => il n'y a rien de venerable à être né en 80...

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

et dans les lycées ? Empty Re: et dans les lycées ?

Message  violette Sam 17 Nov - 3:15

moi aussi j'suis une vieille dame !

lycéenne gréviste préparant le bac pendant le mouvement anti-loi Fillon, je ne pense pas que l'on engraine des "petits" ni qu'on leur "bloque l'accès aux cours" Laughing en tractant et discutant avec elles/eux !

bien sûr que dans les grèves lycéennes ya des moments de rigolade, mais à la fac, dans les grèves des transports aussi ! lucha i fiesta ! bien entendu, faut pas qu'ça prime sur le fond, mais t'imagine une grève où tout le monde fait la gueule 24 sur 24 ?

d'autre part, les profs eux-mêmes sont mobilisés, et percoivent les enjeux pour leurs étudiants.

et si on allait tracter au début et à la fin des cours des deux lycées juste à côté de la fac ?

pour la plupart d'entre nous, nous sortons tout juste du lycée et avons encore des contacts, pourquoi ne pas en parler ?

dire qu'il ne faut pas mettre au courrant les étudiants lycéens alors que ça va leur tomber dessus plus tard, sous prétexte qu'ils feraient n'importe quoi, ça me rappelle les mal-embouchés qui voulaient "cadrer les lycéens" pendant le cpe.

je suis tout à fait POUR qu'ils soient incontrolables !

violette

Messages : 76
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

et dans les lycées ? Empty Re: et dans les lycées ?

Message  Pierre G Sam 17 Nov - 3:17

d'ailleurs à l'assemblée nationale y'avait des gamins en nombre aujourd'hui, certainement pas des étudiants je pense
Pierre G
Pierre G

Messages : 351
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

et dans les lycées ? Empty Re: et dans les lycées ?

Message  Yaume Sam 17 Nov - 11:49

si on essayait d'abord de mobiliser plus d'étudiants avant de se lancer dans les lycées?

Yaume

Messages : 113
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

et dans les lycées ? Empty Re: et dans les lycées ?

Message  Ka' Dim 18 Nov - 22:40

Disons que je pense que les lycéens ne doivent pas être enrôlés dans la grève, mais largement informés par nos soins afin que la presse et notamment la télé ne soit pas leur seul moyen de suivre ce qu'il se passe, et qu'en cas de mouvement étendu étudiants-travailleurs, ils doivent être invités à participer aussi


Je pense que ça reste la meilleure idée
Ka'
Ka'

Messages : 22
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 36
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

et dans les lycées ? Empty Re: et dans les lycées ?

Message  violette Lun 19 Nov - 4:38

Yaume a écrit:si on essayait d'abord de mobiliser plus d'étudiants avant de se lancer dans les lycées?


pertinent.

violette

Messages : 76
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

et dans les lycées ? Empty Re: et dans les lycées ?

Message  Quentin Lun 19 Nov - 17:12

ebichuman a écrit:Pas tout à fait d'accord avec vous, les amis. Disons que je pense que les lycéens ne doivent pas être enrôlés dans la grève, mais largement informés par nos soins afin que la presse et notamment la télé ne soit pas leur seul moyen de suivre ce qu'il se passe, et qu'en cas de mouvement étendu étudiants-travailleurs, ils doivent être invités à participer aussi (donc pas avant quelques jours, si tout continue comme c'est parti).

Je m'explique : je suis une très vieille dame, et en 95, j'étais en seconde et je peux vous dire que cela a largement participé à mon éducation politique de prendre part à des manifs et débats, d'autant plus que là, la lutte a largement fonctionné puisqu'il y a eu démission du 1er ministre. Alors je considère que c'est une chance pour les lycéens de se joindre s'ils le souhaitent à un mouvemente social, tant pis s'il y a des merdeux qui considèrent que c'est simplement un prétexte pour sécher les cours.
C'est une chance pour les lycéens suffisamment grands et éduqués pour avoir une conscience politique. Ce qui m'embête c'est que les manifestations lycéennes tournent bien plus vite à la lutte des classes qu'au débat d'idées. J'ai passé mon bac pendant les grèves contre la loi Fillon, et mon lycée s'est retrouvé bloqué avec 99% de gens qui n'étaient là que pour ne pas avoir cours, qui n'avaient strictement aucune idée de pourquoi on s'étaient amassés devant le lycée. Et pourtant il y'avait des types (bien bien à gauche d'ailleurs :p) qui nous distribuaient des tracts tout les matins devant le lycée. Seulement voilà des tracts rédigés par des lycéens, c'est plus hilarant qu'autre chose (j'ai le sourire aux lèvres rien qu'en repensant à la loi "scélérate" de Fillon), et ça n'a que rarement une grande valeur intellectuelle.

Quand j'étais en math'sup pendant la grève contre le CPE c'est un peu le même sentiment que j'ai eu vis-à-vis de ces lycéens. Bien sûr y'avait une phalanges d'individus déjà politisés, avec qui on a finit par en arriver aux mains pour aller en cours (on sous-estime facilement l'attachement du taupin à ses cours :p) alors que tout le reste était bloqué, mais pour l'immense majorité des centaines de lycéens que comptait mon établissement, c'était une bonne raison de traîner dehors ou de rester à la maison.
Loin de moi l'idée de vouloir prendre les lycéens pour des idiots, mais mon expérience me dit que c'est sortir du débat que de les y inviter.

Quentin

Messages : 118
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

et dans les lycées ? Empty Re: et dans les lycées ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser