presse 13 décembre (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

presse 13 décembre (2)

Message  -_- le Ven 14 Déc - 4:32

Un millier d’étudiants et lycéens manifestent à Paris
A Lille 3, les CRS ont investi la fac. A Montpellier, les étudiants ont voté à bulletin secret contre le blocage.
AFP
LIBERATION.FR : jeudi 13 décembre 2007
http://www.liberation.fr/actualite/societe/297815.FR.php
Un cortège d’un millier d’étudiants a manifesté cet après-midi à Paris contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités.


Les manifestants, qui s'étaient rassemblés place de la République, se sont rendus, via la place de la Bastille, jusqu'au Quartier Latin, où ils se sont dispersés sans incident peu après 17 heures.

«Du fric pour les facs et les lycées, pas pour les flics et pour l'armée!» ont-ils entonné le long du parcours.

Samia, élève en Terminale au lycée Voltaire à Paris (XIe arrondissement), a déclaré: «L'Etat nous a vendus aux entreprises, qui se retrouvent chargées de notre éducation et ce n'est pas leur travail. Nos parents paient des impôts, ce n'est pas pour rien!»

A Lille, pendant que les étudiants étaient partis manifestés, les CRS ont investi l’université de Lille 3. Revenus sur les lieux, les forces de l’ordre les ont délogés.

A Montpellier, une très large majorité d'étudiants de Montpellier 3 (Lettres et Sciences humaines) s'est prononcée contre le blocage de l'université, lors d'un referendum à bulletin secret organisé par la présidence de l'université. Sur 3 003 étudiants participant à ce referendum (sur 16 000 étudiants), 79% se sont prononcés contre le blocage, 21% pour.

Le comité de mobilisation avait appelé à ne pas participer à ce scrutin et a annoncé dans la matinée qu'il ne tiendrait «pas compte du résultat». L'Unef, qui avait demandé la consultation, a réclamé «la réouverture de l'université dès lundi, afin que le semestre soit validé» et a salué «la décision claire» des étudiants.

Le scrutin s'est déroulé sous haute surveillance, des gendarmes mobiles ayant pris place à l'extérieur du site et formant un cordon autour des représentants des pro-blocage. Des étudiants se sont plaints d'avoir été repoussés par les forces de l'ordre, «violemment».

Mercredi, le tribunal administratif de Montpellier, saisis par des étudiants opposés au blocage, a donné trois jours au président de Montpellier 3 pour garantir un accès normal aux cours, sous peine d'une astreinte de 100 euros par jour.

-_-

Messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: presse 13 décembre (2)

Message  Quentin le Ven 14 Déc - 4:45

Je vois que les slogans n'évoluent pas Very Happy

Quentin

Messages : 118
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 30
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: presse 13 décembre (2)

Message  www.paris8.tk le Ven 14 Déc - 4:56

J'ai l'impression qu'a cause du silence des médias et la répression chaque fac se mobilise en yoyo.. un coup bloqué, un coup cours, un coup en manif, un coup les CRS reviennent.. avec le peu d'info qu'on à.

Je pense que le mouvement est très loin d'être mort, et que les proposition "Reussir en Licence" et les futur reforme du Bac, et du Lycée/Collège en général vont bel et bien donné l'image médiatique qui nous manque, et on nous pourras pas envoyer les CRS dans les tout les lycées et les fac..

Il faut réelement que les professeur, fasse bien plus que des cours alternatif ou une présence physique en AG, en tout cas à Paris 8 les prof à fond, se compte sur les doigts de deux mains et si on met a part les Doctorant ou ATR, une main suffi.

Les vacances sont là, je pense qu'il faut se reposé, la lutte à été pour certains très compliqué, le blocage est très mal percu même chez nous, bref, nous avons une derniere semaine, avec la journée de Mercredi BANALISE et ouverte enfin à un débat pour tous, sans cours (esperons qu'on trouve un moyen qu'aucun cours ne se tienne ce jour là) pour ensemble voir que faire contre cette politique d'enseignement.

Restez a tout prix optimiste, la lutte continue !

_________________
http://paris8.forumpro.fr/index.htm le forum de la communauté de Paris 8
L1 Science Politique - Le savoir est une arme
Le milieu c'est merveilleux !
avatar
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: presse 13 décembre (2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum