Mobilisation étudiante en Saxe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mobilisation étudiante en Saxe

Message  Admin le Jeu 27 Déc - 19:56

Plus de 10 000 étudiants manifestent contre une nouvelle loi sur l’enseignement supérieur en Saxe

Dresde : Plus de 10 000 étudiants manifestent contre une nouvelle loi sur l’enseignement supérieur en Saxe

Le 13 décembre, plus de 10 000 étudiants ont manifesté dans la ville allemande de Dresde contre un nouveau projet de loi sur l’enseignement supérieur du Land de Saxe. Le gouvernement de ce Land est une coalition composée du Parti social démocrate (SPD) et de l’Union chrétienne démocrate (CDU) sous la direction du premier ministre Georg Milbracht de la CDU.

Les manifestants venus des principales universités du pays sont arrivés à Dresde dans des trains spécialement affrétés pour l’occasion. La manifestation était organisée en particulier contre les changements apportés aux réglementations existantes et qui accordent actuellement aux étudiants une certaine participation aux décisions prises par les universités. D’après la nouvelle loi, le recteur de l’université aura des pouvoirs beaucoup plus importants et une plus grande autonomie. Cela signifie qu’on retirera pouvoirs et compétences aux organismes existants et qu’on accroîtra la rivalité entre universités.

A l’avenir, les recteurs d’universités pourront utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour passer outre les conventions collectives existantes afin d’embaucher du nouveau personnel avec des salaires de misère. Ce processus d’autonomie croissante des universités augmente aussi la probabilité d’introduction de frais universitaires dans un avenir proche. La nouvelle loi aura aussi, si elle est votée de fortes répercussions sur les structures existantes de l’université et aura pour conséquence de diminuer fortement la représentation étudiante au conseil d’administration de l’université.

Les conséquences potentielles de telles mesures apparaissent clairement quand on examine le nouveau rôle proposé au nouveau conseil d’université. Ce conseil se verra attribuer une autorité accrue dans l’organisation des universités au niveau local, avec 50 pour cent des membres de ce conseil provenant de secteurs extérieurs à l’éducation, c’est-à-dire des personnes du monde des affaires ou de la culture qui seront nommées et non pas élues.

Avant même la manifestation de jeudi dernier, les principaux organisateurs, le syndicat du service public Verdi, le syndicat des enseignants (GEW) et les groupes étudiants de la Conférence de Saxe (KSS), tenaient absolument à assurer que la discussion à la manifestation se limite à la question de la participation étudiante aux structures universitaires, plutôt que de faire face aux questions sociales et politiques plus larges. Dans divers tracts, on faisait bien mention de la « commercialisation de l’éducation », mais on y parlait avant tout de décisions concrètes par rapport à la composition des conseils d’université, à l’évaluation des cours et au service d’orientation.

(...)

(Article original allemand paru le 14 décembre 2007)

http://www.wsws.org/francais/News/2007/dec07/etud-d20.shtml

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 06/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://mobilisationp8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilisation étudiante en Saxe

Message  violette le Sam 12 Jan - 0:30

merci.

quelqu'un a des contacts et/ou les moyens liguistiques de prendre contact avec les étudiants allemands en lutte ?

violette

Messages : 76
Date d'inscription : 14/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilisation étudiante en Saxe

Message  cecile le Sam 12 Jan - 2:21

information sur le site http://rss.anartoka.com/Mouvement_universitaire/


Manifestation inter-trans-galactico-frontaliere! On r'met l'couvert!

La manifestation fur bildung et solidarite volume 2 pour une education publique accessible à tous et contre les réformes LRU en France et LHG en Allemagne, découlant du processus dit "de Bologne" aura lieu le samedi 16 Février puisque une manifestation a lieu le 9 Février en Allemagne contre le sommet de l'OTAN et mobilisera beaucoup d'allemands susceptibles de venir à Strasbourg pour Fur bildung volume 2.

Les français sont par ailleurs invités à se former à la Batuk'action le jeudi 17 et le vendredi 18 à Fribourg, dans l'optique de former un groupe de Batukada à Strasbourg. Si vous êtes intéressé par cet évènement vous pouvez me contacter.

Clément Boutin num : 06 32 46 19 14

cecile

Messages : 26
Date d'inscription : 21/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilisation étudiante en Saxe

Message  violette le Sam 12 Jan - 20:12

chanmé, merci pour l'info !

en plus freiburg est une ptite ville fort sympathique !

violette

Messages : 76
Date d'inscription : 14/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilisation étudiante en Saxe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum