AG-SDL du 13/11 : "Une université mobilisée"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AG-SDL du 13/11 : "Une université mobilisée"

Message  SylvainSDL le Mar 13 Nov - 23:16



Impressions et compte-rendus


J'ouvre ce topic pour centraliser nos opinions sur l'AG de ce jour, ainsi que pour faire le point sur la mise en oeuvre de nos "trucs à nous". Libre à chacun d'y mettre son grain de sel ou de poivre. Corrigez-moi également : à cent quarante oreilles, on capte plus de choses qu'à deux seulement. Je modifierai en temps réel avec vos ajouts ou commentaires.

L'AG s'est déroulée dans le hall du batiment B2, derrière le gros pilône. Nous étions une 70aine environ sur tout le département, étudiants, professeurs et membres du secrétariat confondus.

Les inquiétudes se sont essentiellement portées sur les modalités du blocage de la faculté et sur ses répercussions sur les cours. La présence de nombreux professeurs nous a permis d'en savoir plus. Afin de garantir un niveau de mobilisation maximal, les enseignants présents préfèreraient ne pas bloquer leurs cours. Ils sont cependant conscients que cette semaine sera très dificile à suivre pour les étudiants, notament au niveau du problème des transports en commun. Des solutions peuvent être trouvées avec vos différentes matières (certaines sont difficilement rattrapables, d'autres ont plus de facilitésvia les nouvelles technologies) : le mieux est encore d'entamer la discussion au début des cours lorsqu'ils ont lieu au cas par cas.

La légitimité du blocage des cours à la fac (c'est à dire, université ouverte mais impossibilité d'accès aux salles) a quelque peu été contestée. La proposition d'une consultation au niveau de la fac à bulletin secret a été soumis en AG-Globale. La chose était présentée non pas pour casser le mouvement, mais pour rendre le résultat quelqu'il soit légitime aux yeux de tout le monde. Cette proposition n'a pas été soumise aux votes du 13/11, mais devrait l'être au cours de la prochaine AG-Globale.

Après plusieurs prises de paroles, il a été convenu qu'une nouvelle AG-SDL, lundi matin prochain, statuerai sur la reprise ou non de cours "alternatifs" (notez les guillemets : à définir au cours de la semaine). Le vote organisée sera à bulletin secret. Le scrutin sera ouvert toute la journée pour permettre au plus grand nombre de venir selon ses disponibilités. Le reste de la semaine a pour but de faire avancer le débat au sein de notre UFR via ce forum, ainsi que de prévenir en masse les étudiants qui n'ont pas pu assister à l'AG de ce matin. Certains professeurs sont enclin à faire partager leurs listings de mails, relevés au début de semestre ; n'hésitez pas de votre côté à en faire de même, en transmettant à vos contacts l'adresse de ce forum http://mobilisationp8.forumpro.fr/ . Si le secrétariat peut prévenir très facilement l'ensemble des enseignants, la tâche est plus ardue avec les étudiants. Comme les votes par mail compromettent l'anonymat, leur valeur est plus consultative qu'autre chose.

D'autre part, la question des maquettes LMD a été débattue. Cependant, malgré le caractère urgent de la situation (un premier rendez-vous avec les professeurs serait prévu pour très bientôt), le sujet nécessite une réunion-débat à lui tout seul. L'élection de représentants étudiants a été repoussé, mais reste dans les mémoires.

Enfin, un vote majoritaire mais pas unanime a décidé de promouvoir le slogan d'une "université mobilisée", en opposition à une "université en grève" (connoté négativement).

À vous maintenant de prendre possession de ce sous-forum et de faire passer le mot à vos contacts. Toutes les propositions sont bonnes à dire.

SylvainSDL

Messages : 24
Date d'inscription : 10/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum