mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lundi 19-11

+15
Moi_Anglais
manon
Sed
Ras-le-bol-de-vos-délires
SylvainSDL
Pierre G
miss_salima
Céline
alsonic
mimi
www.paris8.tk
Guyom
Yasminute
M. de Almanzora
theBerserckers
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty Re: Lundi 19-11

Message  SylvainSDL Sam 17 Nov - 15:00

Normalement, ce vote devrait se prononcer pour ou contre la tenue de cours "alternatifs" au sein de notre UFR. La définition de "cours alternatifs" est soumis à définition, de même que cette AG. Les débats auraient du se dérouler cette semaine, dans la partie "SDL" de ce forum. Le calendrier risque d'être bousculé.

SylvainSDL

Messages : 24
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty Re: Lundi 19-11

Message  Ras-le-bol-de-vos-délires Sam 17 Nov - 18:01

Très courte question: pourquoi un cumul d'éventuels votes de chaque UFR risquant de mettre en doute votre majorité ne serait pas légitime, et pourquoi devriez-vous les empêcher de voter?

Ras-le-bol-de-vos-délires

Messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty Re: Lundi 19-11

Message  Sed Sam 17 Nov - 18:12

Je penses que c'est un souci de différence d'effectif

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty Ne rien faire c'est laisser faire.

Message  manon Sam 17 Nov - 18:34

Ras-le-bol-de-vos-délires a écrit:Très courte question: pourquoi un cumul d'éventuels votes de chaque UFR risquant de mettre en doute votre majorité ne serait pas légitime, et pourquoi devriez-vous les empêcher de voter?

pas légitime parce que régulièrement le problème du vote est posé de la manière dont l'a fait "mimi" (vers minuit): elle affirme n'avoir aucune opinion sur la loi; puis dit que si elle vient et que ses cours ne se tiennent pas cela veut dire qu'elle est venue pour rien; enfin, elle souhaite vivement qu'il y ait un vote à bulletin secret. CQFD. Le vote à bulletin secret ne garanti pas le devoir d'information que chacun doit remplir à l'égard de la LRU. Et pour être légitme, la seule question posable serait: pour ou contre la loi LRU et non pour ou contre le blocage, puisque ce dernier n'est qu'un moyen d'action pour des gens ayant un avis défini et majoritaire en AG concernant la loi.
Je ne vois pas pourquoi des gens qui se revendiquent a-politiques comme si cela devait être une fierté insistent à ce point pour voter! Se contenter d'un statu quo aujourd'hui c'est accompagné la réforme dite d'autonomie, point. Et ce n'est pas "ne pas prendre partie". Ne rien faire, c'est laisser faire!

manon

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty Re: Lundi 19-11

Message  Moi_Anglais Sam 17 Nov - 19:01

Je soutiens totalement ce que dit Manon sur les gens a-politique et leur volonté de voter...

pour Mimi :

Tu dis ne pas avoir d'avis sur la loi et venir pour rien à la fac si elle est bloqué... pourquoi n'en profiterais tu pas pour t'informer sur la loi lorsque tu viens à la fac ça rentabilisera tes deux heures de transport vu qu'apparemment c'est de ça qu'il est question...


Sinon moi je suis assez d'accord pour empecher ce vote en SDL surtout si les questions posées aux etudiants ne sont pas au sujet de la loi mais simplement du Blocage qui, je le rappelle même si d'autres l'ont déja fait, n'est pas une fin en soi mais un simple moyen.
Et que les anti bloqueurs proposent des solutions pour lutter autre que le blocage si ca les gene tant que ça au lieu de faire de beaux discours sur la legitimité etc, encore faudrait-il qu'ils aient envie de lutter et si ce n'est pas le cas c'est qu'ils sont soit non informé et donc n'ont franchement pas de "legitimité intelligente" dans le débat, soit qu'ils sont pour la loi ...


Dernière édition par le Sam 17 Nov - 21:19, édité 1 fois

Moi_Anglais

Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty université ouverte (resume)

Message  Fido Sam 17 Nov - 19:15

Salut à tous!! Pour ceux qui ne savent pas ce qui se passe à paris 8 j'informe que se mouvement de mobilisation n'a pas de "leaders" et que tous le monde est la bienvenu pour donner un coup de main!! L'université est OUVERTE signifie qu'il n' y à qu'un semi-blocage, ce qui veut dire que l'aministration continue en foctionnement mais les cours sont temporairement arretés en attendant les vrais proposition et soutien des enseignants pour les cours alternatifs. Vous pouvez consulter les propositions de chaque UFR et aussi voir l'affichage de la programmation dans le hall d'entrée.

Contrairement à se que quelques étudiants disent, Paris 8 n'a pas été vraiement bloquée pendant les derniers jours et à part l'admnistration, les vigiles, quelques étudiants qui arrivaient et partaient tout de suite, c'est grâce aux mobilisées (étudiants et enseignants) que la fac à fonctionnée jour et nuit (24h/24h) de Mardi à Vendredi.

L'histoire du blocage et anti-blocage, que les medias utilisent pour nous séparer (cas de Nanterre) devra être effacer des AG de Paris 8 parce-que jusqu'a maintenant tout ce passe pacifiquement. L'idée de l'AG c'est de donner une continuité de tout ce qu'on fait jusqu'a present et maintenir la fac un lieu de vraie discussion et débat.

Paris 8 se mobilise aussi pour la défense des étudiants sans-papiers! Paris 8, RATP et quelques enseignants du Lycée ont discuté ensemble aussi dans le sens de créer un vraie bloque de résistance face au gouvernemment.

Vendredi la manif devant l'Assemblée National constituée par a peu prés 300 personnes à été interdite de se joindre aux cheminots à Gare d'Austerlitz par la police. Lieu aussi où la manif a été dispersée. Il y avait PLUS DE CRS QUE D'ETUDIANTS!!!

Se qui se passent en France c'est la naissance d'un vraie fascisme!!! Reflechissons sur le cas de Nanterre ou les résistants ont été expulsés par des CRS qui les frappaient avec le soutien et applaudissements des étudiants dit "anti-blocage".

http://www.rue89.com/2007/11/13/nanterre-coups-de-matraque-sous-les-applaudissements

Venez nombreux lundi, avec des propositions et une grande envie de travailler.

Pedro, étudiant mobilisé
Fido


Messages : 3
Inscrit le : 14 Nov 2007

Fido

Messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty Re: Lundi 19-11

Message  Ras-le-bol-de-vos-délires Sam 17 Nov - 19:33

D'accord avec la dernière phrase... pas tellement avec le reste...
Le fait que le blocage ne soit pas une fin en elle-même, lui confère t'il le droit de ne pas être contesté????
Les anti-bloqueurs doivent se mobiliser, sinon ça veut dire qu'ils sont pas informés ou qu'ils sont pour la lio, c'est ça?
Peut être qu'ils n'ont pas envie de lutter pour un droit qui est censé être protègé???
C'est pas un peu marqué dans le droits de l'homme, les droits de s'exprimer et de travailler? Et c'est ptet un peu pour éviter les dérives à ce propos que les CRS sont obligés de forcer le départ des étudiants... En démocratie, qd on est minoritaire, le but du jeu, c'est ptet d'éviter de bloquer tout, parce que sinon, personne n'avance nulle part, et c'est exactement ce qui se passe...
Cela dit, j'aime beaucoup l'amalgame entre on est "anti bloqueurs et pas informé" et on est "bloqueur, donc on sait tout mieux que vous"... On est capable de penser et d'être contre, non?

Ras-le-bol-de-vos-délires

Messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty Re: Lundi 19-11

Message  manon Sam 17 Nov - 19:52

Ras-le-bol-de-vos-délires a écrit:D'accord avec la dernière phrase... pas tellement avec le reste...
Le fait que le blocage ne soit pas une fin en elle-même, lui confère t'il le droit de ne pas être contesté????
Les anti-bloqueurs doivent se mobiliser, sinon ça veut dire qu'ils sont pas informés ou qu'ils sont pour la lio, c'est ça?
Peut être qu'ils n'ont pas envie de lutter pour un droit qui est censé être protègé???
C'est pas un peu marqué dans le droits de l'homme, les droits de s'exprimer et de travailler? Et c'est ptet un peu pour éviter les dérives à ce propos que les CRS sont obligés de forcer le départ des étudiants... En démocratie, qd on est minoritaire, le but du jeu, c'est ptet d'éviter de bloquer tout, parce que sinon, personne n'avance nulle part, et c'est exactement ce qui se passe...
Cela dit, j'aime beaucoup l'amalgame entre on est "anti bloqueurs et pas informé" et on est "bloqueur, donc on sait tout mieux que vous"... On est capable de penser et d'être contre, non?

le devoir de désobéir quand on pense qu'une dérive est en train de s'installer est également dans la constitution, alors camembert les grands principes figés. Les droits et "libertés" sont à défendre toujours, et je trouve ça simpliste de dire que les droits de l'homme nous garantissent nos droits une fois pour toutes. Cet argument joue en faveur d'un "circulez, consommez, y a rien à voir!".
Le blocage n'est pas une fin en soi, cela veut dire que les soi-disants "bloqueurs" ne sont pas enchantés de louper leurs cours eux non plus! et qu'ils n'estiment pas avoir "gagné" contre les anti-bloqueurs. Là c'est réduire la lutte à des enjeux merdeux. Remporter quelque chose par la suspension des cours, c'est à terme permettre l'information et la concertation de tous afin de faire abroger la loi. On s'en fout de "gagner" ou non contre les anti (vous noterez la subtilité du vocabulaire employé sans cesse sur ce forum), ce que l'on veut c'est s'opposer efficacement aux pro-LRU, avec ceux qui approuvent cette loi.

manon

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty Re: Lundi 19-11

Message  Fido Sam 17 Nov - 20:32

Il n'y a pas eu de blocage depuis le mardi. Est-que il y a eu de cours??? Non. Qu'est que ça veut dire??? Il y avait des étudiants dedans. Des étudiants mobilisés. Les autres étaient où? Savez vous que les profes mobilisent aussi. Ils sont en greve. Voulez-vous avoir de cours sans profes??? Oui, c'est possible. C'est un question de se venir informer aux AGs et participer dans les cours alternatifs. Il y a des profes qui ont occupé aussi avec les étudiants pour ceux qui savent pas. Dans les AG il y a même qui a proposé de valider ce semestre, chaque etudiant, en foction de ses participations dans les cours alternatifs. Si vous vous opposés c'est bien legitime, mais ce qu'on a tous besoin c'est de propositions. Alors si vous etes contre, donnez d'autres idées. Et on vas arreter de nous disperser en parlant de blocage et anti-blocage parce-que ça c'est qu'une rumeur des medias (sarkozistes) pour nous separer, pour pas discuter les vraies problemes de la france, et pour voir trés bien qu'un grand nombre d'etudiants ne savent pas encore qu'est qu'on debat.

Fido

Messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty Re: Lundi 19-11

Message  www.paris8.tk Sam 17 Nov - 20:46

Fido merci pour cette intervention, claire net et précise Smile
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty Re: Lundi 19-11

Message  elise.rena Dim 18 Nov - 12:12

coucou à tous
je voudrais juste savoir ce qui se passe... comment se déroule la mobilisation??? Si Lundi il ya une AG et à quelle heure??? enfin toute les info que vous pouvez me donner quoi!!!! Je sais je suis un peu à l'ouest mais bon j'm'y suis pas trop intéressée....

bises à tous

elise.rena

Messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty Re: Lundi 19-11

Message  manon Dim 18 Nov - 15:30

elise.rena a écrit:coucou à tous
je voudrais juste savoir ce qui se passe... comment se déroule la mobilisation??? Si Lundi il ya une AG et à quelle heure??? enfin toute les info que vous pouvez me donner quoi!!!! Je sais je suis un peu à l'ouest mais bon j'm'y suis pas trop intéressée....

bises à tous

Lundi il y aura certainement un AG, j'imagine que ce sera vers midi, et il yaura également des AG par département ou ufr (à 13h il y aura l'AG psychanalyse, fle et sciences de l'éduc'). Lors des AG on discute et on informe de la loi, on vote les prises de position et les moyens d'action. Elles sont souvent fastidieuses à mon sens mais nécessaires. Pour les infos, balade toi sur le forum, y en a un peu partout!
a+!

manon

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty Re: Lundi 19-11

Message  DuckEater Dim 18 Nov - 15:48

Fido a écrit:Il n'y a pas eu de blocage depuis le mardi. Est-que il y a eu de cours??? Non. Qu'est que ça veut dire??? Il y avait des étudiants dedans. Des étudiants mobilisés. Les autres étaient où? Savez vous que les profes mobilisent aussi. Ils sont en greve. Voulez-vous avoir de cours sans profes??? Oui, c'est possible. C'est un question de se venir informer aux AGs et participer dans les cours alternatifs. Il y a des profes qui ont occupé aussi avec les étudiants pour ceux qui savent pas. Dans les AG il y a même qui a proposé de valider ce semestre, chaque etudiant, en foction de ses participations dans les cours alternatifs. Si vous vous opposés c'est bien legitime, mais ce qu'on a tous besoin c'est de propositions. Alors si vous etes contre, donnez d'autres idées. Et on vas arreter de nous disperser en parlant de blocage et anti-blocage parce-que ça c'est qu'une rumeur des medias (sarkozistes) pour nous separer, pour pas discuter les vraies problemes de la france, et pour voir trés bien qu'un grand nombre d'etudiants ne savent pas encore qu'est qu'on debat.

Le problème actuellement, c'est qu'il y a une grosse agressivité, rien que sur ce forum, entre ceux qui sont favorables au blocage et ceux qui ne le sont pas. Moi, je suis un abruti qui pense mais qui ne sait pas qu'en penser, avec un avis qui change selon la progression des différents mouvements. Moi, j'ai agressé Toni, favorable au possible (enfin ça c'est pas réellement pour ça.), et me fais agresser par certains.

On dirait une guerre et rien que le fait de créer un forum à part pour les "anti-bloqueurs" c'est cultiver cette séparation. Je crois que nous sommes tous ou presque contre la loi LRU, à différents degrés. Sauf que certains veulent avoir ses cours, pour des raisons évidentes et ne veulent surtout pas être forcés à ne pas avoir cours. Et d'autres sont prêt à s'investir au maximum dans un conflit qui, selon moi, ne peut pas, comme cela, avoir d'issue positive pour les étudiants que nous sommes. Mais ça ne reste que mon avis.. Le problème c'est que je n'ai pas réellement de proposition.

Mais déjà, une chose : arrêter cette facheuse séparation, qu'elle soit sur le forum ou en AG. Mais pour cela, faudrait changer les esprits. Arrêter de siffler celui qui pense à ses cours, arrêter d'agresser celui qui est forcément contre son avis, et organiser un vrai débat sur comment faire pour contenter tout le monde et agir le plus efficacement. Car c'est clairement en étant uni, et le plus possible, que l'on peut arriver à imposer une petite voix fébrile.

Mais je sais également que tout ça n'est qu'une sorte d'utopie et que je me ferai probablement insulter pour être un abruti incapable de réfléchir réellement \o/

Edit : je complète la réponse de manon si mes souvenirs sont bons, en parlant de l'AG de Sciences Po qui elle se déroulera à 10 h dans le hall du batiment C

DuckEater

Messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty SDL quand tu nous tiens !

Message  mariana* Dim 18 Nov - 15:59

Bonjour tout le monde !

Alors je vois que y a pas mal de gens qui se posent des questions au sujet du fameux vote à bulletin secret lundi matin dans l'ufr SDL...
Je vous avouerais que je n'y comprends pas grand chose non plus, étant moi même en SDL...
Je vais quand même essayer d'éclaircir les choses...
Ca fait un ptit moment que je suis mobilisée, que j'assiste aux AG, que j'en parle aux gens autour de moi...
Quand j'ai vu qu'on était plusieurs dans la même filière à se sentir concernés, à assister aux AG, je me suis dit qu'il était temps de faire quelque chose au sein de notre UFR... (jusque là tout va bien!).
A force de débrayage, mails, réunions, AG.... notre UFR a eu enfin son AG mardi 13/11 dans un coin du hall B2.
Il y avait environ 70 étudiants, quelques profs, deux secrétaires admin et le responsable de notre filière... Un bon début !! (jusque là tout va bien !)
Ce qu'il en est sorti :
- pas mal d'étudiants qui ne veulent pas rater les cours...
- pas mal de personnes qui disent que le vote à main levée n'a rien de démocratique... que le nombre que nous étions en AG n'est pas représentatif de la filière... bref... ils veulent un vote à bulletin secret avec tout le monde.
- et encore pas mal qui sont pour des cours alternatifs à partir de lundi...

A la fin de l'AG on a quand même fait un vote (à main levée biensur)... je ne sais même plus pourquoi... Il me semble que c'était pour savoir qui était favorable aux cours alternatifs...ou qui voulait un vote à bulletin secret lundi.... ou ptet les deux.
Donc il y a quelque chose que je ne comprends pas ! ok on a voté à main levée pour faire des cours alternatifs dès lundi, ok on a voté pour faire "la vraie démocratie" lundi matin dans l'urne... MAIS POUR VOTER QUOI ???? là je ne sais vraiment plus...
Et biensur à l'AG, tout le monde a considéré que cette semaine était une semaine morte à cause de la grève des transports. J'ai essayé d'insister sur le fait qu'il y avait quand même des choses à faire à la fac cette semaine, qu'elle est occupée depuis mardi soir et ça on le savait depuis lundi, donc qu'on peut y dormir (dans mon sac il ya un duvet !), il y a les actions, les AG, les cours alternatifs..., bref en vain. De cette semaine passée à la fac j'ai vu la tête d'un seul SDL vendredi sur la fac...
Pis d'un autre côté à l'AG SDL j'ai pas voulu ouvrir trop ma gueule, j'étais à la tribune... et je me suis sentie un peu seule sur le moment.

Voilà pour le vote à bulletin secret chez les SDL... moi je ne suis pas du tout d'accord !!!!!
Si le bât A est ouvert ça se passera devant notre secrétariat d'UFR...
Si y a des gens qui veulent aller le pourrir...ah ah ah... moi je ne serai pas là demain lundi de toute la journée... je pointerai mon nez le soir ou mardi matin...

mariana* (future ex SDL!)

mariana*

Messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19-11 - Page 2 Empty Re: Lundi 19-11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser