mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les frais d'inscription augmenteront-ils?

+6
Casso
Sed
manon
Lulz
www.paris8.tk
Mulette
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Mulette Ven 16 Nov - 2:56

J'ai lu la fameuse loi et quelques commentaires sur le net. je trouve que c'est très technique et en tout cas, je ne suis convaincue de rien, ni dans un sens ni dans l'autre. j'aimerais donc avoir des infos PRECISES AVEC CITATIONS DE LA LOI A L'APPUI pour pouvoir me faire une idée. (eh oui, je n'ai pas d'avis ni pour ni contre cette loi).
Alors, est-ce que quelqu'un pourrait me dire, en citant texto la loi pécresse, où est le danger pour l'accès aux études de tous?
Et aussi pourquoi beaucoup de gens disent que l'Etat va moins financer les facs? (alors que je ne lis rien de tel dans le fameux texte)

JE PRECISE QUE J'AIMERAIS AVOIR DES REPONSES AVEC DES CITATIONS DU TEXTE DE LA LOI, ou tout du moins des références (faute de citations). désolée pour ce ton désagréable mais je crains sinon d'être encore abreuvée de réponses péremptoires et sans aucun fondement textuel, ce qui à la longue est usant pour tout le monde.

sinon ben j'espère que quelqu'un me répondra parce que ça fait plus d'un mois que j'entends parler de cette loi et je n'ai toujours pas forgé d'opinion solide à son propos!

Mulette

Messages : 34
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  www.paris8.tk Ven 16 Nov - 3:01

La loi ne le dit pas clairement (sinon imagine bien que tout le monde aurais vite crier au scandale) Il va juste y avoir moins d'argent qu'avant a moyen et long terme (les entreprise ne pourrons pas donner autant que l'Etat) et dans tout les pays avec ce systeme les université ont vu les frais augmentés.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Lulz Ven 16 Nov - 3:35

Il y aura autant d'argent qu'avant.
Ah non, il y en aura plus :
- l'État a l'intention d'augmenter le budget des universités
- grâce à la LRU, les entreprises pourront recevoir plus facilement (car c'est déjà le cas) de l'argent en provenance des entreprises

Lulz

Messages : 38
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty j'espère que c'est suffisament clair...

Message  manon Ven 16 Nov - 13:16

discours d'un président qui attendait fébrilement la loi LRU, pas besoin de lire entre les lignes, je t'ai mis en gras les passages qui me semblent les plus significatifs.

Paris, lundi 12 novembre 2007
> par Laurent Batsch, président de Paris IX Dauphine
>
> "Notre université Paris-Dauphine se trouve à un
> moment particulier de sa
> trajectoire; Après avoir été en pointe de
> l'innovation pédagogique et de la
> professionnalisation des études, après avoir acquis
> une position de force
> dans les "bac+5", après avoir légalisé sa situation
> au regard de la
> sélection en L1, après avoir adapté ses structures
> aux cycles LMD, grâce à
> tout cela et malgré tout cela, Paris-Dauphine se
> trouve défiée sur ses
> propres acquis par la montée en puissance des
> suiveurs.
> (...)
> La professionnalisation des cursus est un acquis,
> nos liens avec les
> entreprises sont forts et profitent de notre
> localisation au coeur des
> quartiers d'affaires.
> (...)
> Il nous faut aussi élever la qualité des services
> courants et moderniser
> leur administration. C'est pourquoi, la
> consolidation de l'équipe des cadres
> administratifs et techniques est si importante.
> Moyens matériels aussi:
> l'Etat a promis un effort; la Fondation donnera à
> Dauphine des ressources
> indispensables à moyen et long terme; mais rien ne
> pourra remplacer la
> contribution des étudiants eux-mêmes.
Tous ces
> apports conditionnent la
> réalisation du deuxième site de Paris-Dauphine avant
> cinq ans.
> (...)
> L'augmentation des droits d'inscription nous amènera
> à demander
> l'habilitation de DU assortis de l'équivalence avec
> le grade correspondant
> au diplôme national: le grade de Licence pour le
> niveau L3, le grade de
> Master pour le niveau M2 (...) Transitoirement, les
> cohortes engagés dans
> des diplômes dits nationaux continueront d'en
> bénéficier. Relevons au
> passage que la seule différence entre un diplôme et
> un grade sera les
> droits, et que le "grade" vaudra plus cher que le
> diplôme...
> (...)
> La validation des acquis de l'expérience (VAE) est
> investie non seulement
> par les individus mais par les DRH d'entreprise
> elles-mêmes (sic). Il
> devient opportun d'offrir aux entreprises (?????)un diplôme
> généraliste de type
> management global capable de répondre à leur
> encadrement dans les différents
> métiers."

manon

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Sed Ven 16 Nov - 13:22

Il semblerait que ce Laurent en tienne une couche... Je vous invites à lire son blog de candidat à la presidence de l'université, qu'il a obtenu après Le blog

Seulement on ne peut pas dire que le loi est mauvaise, seulement en denonçant les agissements innaceptable d'une seule personne.

De plus on peut remarquer que l'augmentation des droits universitaires se fait en fonction des revenus, donc les étudiants à leur propre charge ne pairont pas plus, et les boursiers ne payerait rien.

C comme les impots c'est par palier et çà me parait plus juste de payer en fonction de ses moyens, plutot que payer tous la même choses, alors qu'on a des revenus différents.

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Mulette Ven 16 Nov - 13:34

merci pour vos réponses... mais j'ai un peu l'impression de relire pour la cinquantième fois les mêmes arguments... sans fondements solides.

pour le texte du président de paris IX:
1- d'où sort ce texte, n'y a t il pas une déformation des propos?
2- quel rapport entre ce texte, fut il exact, et la loi? qu'est-ce qui empêchait le président de prôner ce genre d'idées (et de les réaliser) avant la loi pécresse?

Toni, merci aussi pour ta réponse mais où as tu vu que l'Etat donnera moins d'argent aux facs?

Mulette

Messages : 34
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Sed Ven 16 Nov - 13:47

Ok, pas solide...

Tu peux lire un des articles de notre cher président d'Université ICI, un texte qui n'a pas bcp tourné, avec quelques exemples d'echelonnage.

Quand à son message, j'ai peur qu'il s'agisse simplement d'une chaine de mail...

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  manon Ven 16 Nov - 13:59

Mulette a écrit:merci pour vos réponses... mais j'ai un peu l'impression de relire pour la cinquantième fois les mêmes arguments... sans fondements solides.

pour le texte du président de paris IX:
1- d'où sort ce texte, n'y a t il pas une déformation des propos?
2- quel rapport entre ce texte, fut il exact, et la loi? qu'est-ce qui empêchait le président de prôner ce genre d'idées (et de les réaliser) avant la loi pécresse?

Toni, merci aussi pour ta réponse mais où as tu vu que l'Etat donnera moins d'argent aux facs?

Ce texte a été reçu par des enseignants chercheurs le 12 novembre, le président de ParisIX tenait à leur expliquer le bien fondé de la loi LRU.
Les sources de ce genre, je te l'accorde sont contestables.
Je me permet de te conseiller d'aller visionner une vidéo (en quatre parties de 10 min environ) sur dailymotion: "université le grand soir". Les intervenants sont des professeurs et des jurys d'admission de professeurs qui expliquent et décryptent la loi. A l'appui, tableaux et graphiques permettant de comprendre à partir de quels critères les universités françaises sont dites "en retard". C'est précis, et chaque partie peut être regardée séparemment.

manon

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  manon Ven 16 Nov - 14:17

pour le texte, c'est un extrait de la: > Lettre d'orientation pour le Contrat quadriennal
> 2009-2012
> Paris, lundi 12 novembre 2007
> par Laurent Batsch, président de Paris IX Dauphine
reçue par les enseignants chercheurs de dauphine, et permis par les mesures de la loi LRU (démarchage de fonds privés, etc...)

manon

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty REPONSE AU SUJET

Message  Casso Ven 16 Nov - 15:33

Je suis contre certains aspects de cette loi mais j'ai tout de même des certitudes concernant celle ci. Very Happy

L'Etat va t-il se désengager ?

Valérie Pécresse : "Je veux rassurer les étudiants, leur dire qu’il n’y aura pas de désengagement de l’Etat avec la réforme, bien au contraire, il y aura un investissement sans précédent avec :

1 milliard d’Euros, dès 2008, consacrés à l’université
5 milliards d’Euros consacrés d’ici 2012 à l’université.


C’est un engagement historique de l’Etat pour améliorer la réussite des étudiants. Et cela veut dire que dès 2008, nous allons dépenser 400 Euros supplémentaires par étudiant. C’est cela la réalité des engagements financiers de cette réforme : pas de désengagement de l’Etat."


Va t-il y avoir une augmentation des frais d'inscription ?

Les frais d'inscription des universités sont fixés par le Ministère et non par les présidents d'universités (contrairement à une idée reçue). Si elle voulait faire payer les étudiants 7000 Euros l'année, elle pouvait le faire et n'avait pas besoin de la loi d'autonomie pour cela. Les frais d’inscription resteront, après la réforme, fixés par le ministre. Il n’est pas question d’une hausse massive des frais d’inscription qui aujourd’hui restent fixés à 165 Euros pour la Licence, 215 Euros pour le Master (soit quand même une petite hausse, par rapport aux années précédentes).

Bref, si hausse il y a, CA N'A RIEN A VOIR AVEC LA LOI. C'est une décision de la Ministre, comme tous les ans (et approuvé par l'Assemblée Nationale je crois).


En espèrant que ça t'aide ! cheers
Casso
Casso

Messages : 76
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  www.paris8.tk Ven 16 Nov - 15:37

Tu crois tout ce que dit le gouvernement donc ?
Les frais illégaux existent déjà et le ministère ne fait rien du tout.
De plus les chiffre annoncé sont là pour mettre en place la loi. Dans 5 ans l'Etat ne donneras plus rien du tout.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Casso Ven 16 Nov - 15:41

Toni a écrit:Tu crois tout ce que dit le gouvernement donc ?
Les frais illégaux existent déjà et le ministère ne fait rien du tout.
De plus les chiffre annoncé sont là pour mettre en place la loi. Dans 5 ans l'Etat ne donneras plus rien du tout.

Si on ne croit rien alors on est dans une position où il faut tout refuser car tout ce qu'on nous dit devrait être faux, c'est ça ?

Après c'est à chacun de déduire si c'est la vérité ou si c'est un mensonge. Moi je ne fais que rapporter les promesses de l'Etat à ce sujet et oui, je fais peut-être preuve de naîveté mais j'y crois. On verra dans 5 ans.
Casso
Casso

Messages : 76
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  www.paris8.tk Ven 16 Nov - 15:42

Puis 5 Millards sur 5 ans, pour 86 fac, et le nombre d'Etudiants en France, les retards de paiement les traveaux prévus ou déja commencé (chez nous batiments E et F), les rénovations... il va plus rester grand chose en sommes.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Casso Ven 16 Nov - 15:45

Toni a écrit:Puis 5 Millards sur 5 ans, pour 86 fac, et le nombre d'Etudiants en France, les retards de paiement les traveaux prévus ou déja commencé (chez nous batiments E et F), les rénovations... il va plus rester grand chose en sommes.

C'est sûr que c'est peu si on compare à ce qu'il se fait dans d'autres pays (qui investissent plus de 3% de leur PIB dans la recherche et l'enseignement supérieur) mais c'est déjà une amélioration de 50% par rapport à ce qu'il se faisait avant en France. Moi aussi j'aimerais que ce soit plus mais bon ... je ne suis pas dans une logique de "tout ou rien" ...
Casso
Casso

Messages : 76
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Sed Ven 16 Nov - 15:46

Toni, il n'y aura jamais assez d'investissement c'est sûr. Mais il ne faut pas cracher dans la soupe non plus.

Cà fait 58 millions d'euros par fac.

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  www.paris8.tk Ven 16 Nov - 15:56

Ca ne seras pas répartis également. A Paris 8 il y à fort à Parier qu'on recoivent moins que 58.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Sed Ven 16 Nov - 15:57

Bah çà seras à ce moment là qu'il faut protester Very Happy

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  www.paris8.tk Ven 16 Nov - 15:58

Quand il seras trop tard ?
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Sed Ven 16 Nov - 16:01

bah non à l'annonce de la répartition.

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  www.paris8.tk Ven 16 Nov - 16:02

C'est bien ce que je dit, cette annonce se fais généralement en Juillet en plus tu sais quand on est sur la plage cheers
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Sed Ven 16 Nov - 16:04

bah non, j'ai bossé tout l'été Smile

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  www.paris8.tk Ven 16 Nov - 16:06

Oui, on bosse ou en vacances, mais on peut pas se mobiliisé en Juillet..
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Sed Ven 16 Nov - 16:08

Très juste, et il faut savoir ce que l'on veut : des vacances ou des réformes plus justes Razz

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Admin Ven 16 Nov - 17:00

Pas d'augmentation des frais d'inscription prévue, ça a été obtenu pendant les discussions préliminaires l'été dernier. Mais 1) c'était l'intention du gouvernement de laisser les présidents libres de fixer les frais 2) Ca a été fait dans les autres pays participant au processus de Bologne et qui en sont plus loin que nous là dessus (cf Italie) 3) C'est ce qui est fait dans les institutions publiques "pilote", comme sciences po.

Maintenant, c'est clair que la LRU est bien plus grave qu'une simple augmentation des frais d'inscription (qui pourrait être compensée par une augmentation des bourses). Il n'y a aucune raison de se focaliser sur ce point, car la LRU est avant tout une modification du mode de gouvernance des facs.

++

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 06/11/2007

https://mobilisationp8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Mulette Ven 16 Nov - 18:12

Merci beaucoup Admin pour ta réponse. J'ai encore deux questions, si tu en as le temps:

1- Mais alors au final: aujourd'hui, qui décide du montant des frais d'inscription?

2- Par ailleurs, en ce qui concerne le mode de gouvernance des facs, moi, franchement, je n'ai toujours pas bien compris (et pourtant, je le répète, j'ai lu des documents de commentaires en plus de la loi et j'ai tenté de parler avec des militants contre la loi). quel est le problème au juste?

Mulette

Messages : 34
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les frais d'inscription augmenteront-ils? Empty Re: Les frais d'inscription augmenteront-ils?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser