mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée

3 participants

Aller en bas

atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée Empty atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée

Message  violette Ven 23 Nov - 22:54

je suis étudiante en médiation culturelle (licence information communication).

je propose un atelier de théâtre forum lundi 26 novembre à 17h30 à l'entréede la fac . si vous avez des questions à ce sujet, ou des propositions de thèmes (voir la suite), n'hésitez pas à me contacter.


Qu'est-ce que le théâtre-forum?

C'est un processus théâtral de prise de décision et de résolution de conflit. Il s'agit, plutôt que d'évoquer verbalement un conflit et de faire des propositions trop souvent abstraites ou peu concrètes, d'appliquer en simulation les solutions envisagées. La règle, c'est qu'une proposition se traduise toujours par une implication scènique. L'espace scènique et l'action scènique devant être les plus proches possible de l'espace et de l'action réels, la représentation en débat perpétuel permettra, à défaut de résoudre véritablement le conflit, d'en comprendre tous le contexte, collectivement. Le théâtre forum est une des pratiques du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal, comportant d'autres pratiques comme le théâtre-action, qu'on pourra employer si besoin.

Que va-t-on aborder dans ce cours ?
N'ayant qu'une connaissance théorique du théâtre-forum, le cours sera expérimental, c'est-à-dire qu'il ne sera que ce qu'on en fera (à l'image nos vies et de nos luttes). Malgrès tout j'ai prévu des choses, si vous le voulez bien:
->Tout d'abord j'aimerais faire un point (synthétique) sur l'histoire et les techniques du théâtre-forum et du théâtre de l'opprimé, afin que chacun-e puisse approfondir par lui/elle-même par la suite.
->Ensuite nous nous exercerons avec un exemple de situation conflictuelle "en dehors" (à priori) de notre lutte actuelle, afin de bien saisir le fonctionnement du processus sans s'embourber.
->Enfin, en plat de résistance, nous aborderons un point conflictuel actuel dans notre lutte.
J'avais envisagé à l'origine de traiter du conflit bloqueurs/anti-bloqueurs, mais bien sûr, selon les préoccupations des participants concernant la pertinence et le contexte, un autre thème peut-être proposé.

À qui s'adresse cet atelier ?
À tou-te-s! Il intéresse en premier lieu tous les universitaires (étudiants, personnels) de Paris 8 ou non, sachant que le thème de base sera celui de la mobilisation actuelle. Cette mobilisation n'étant pas coupée des autres, les lycéens, les sans-papiers, les chômeurs et les cheminots sont également conviés à proposer un thème leur tenant à coeur.

À quelles disciplines le théâtre-forum fait-il particulièrement appel ?
Le théâtre forum peut intéresser également à titre "purement théorique" Razz :
- les passionnés de théâtre
- les anthropologues
- les sciences politiques
- la communication et la médiation
- l'histoire
- la philosophie


Documentation en ligne sur le théâtre-forum

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_forum
http://pagesperso-orange.fr/libertaire/archive/99/216-avr/boal.htm
liste non exhaustive, si d'autres liens vous semblent pertinents, faites-les partager !

"La poétique de l'opprimé, écrit Augusto Boal, est d'abord celle d'une libération : le spectateur ne délègue aucun pouvoir pour qu'on agisse ou pense à sa place. Il se libère, agit et pense par lui-même. Le théâtre est action."

violette

Messages : 76
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée Empty atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée

Message  Elise Dim 25 Nov - 17:39

Moi ça m'interresse! Je suis en théâtre et je m'interesse au th forum!
alors si on peut s'en servir pour réfléchir à cette mobilisation, parfait!
Mais pour moi c un peu tard, c pas possible plus tôt ds l'aprèm?

Elise

Messages : 25
Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée Empty horaire

Message  violette Dim 25 Nov - 19:55

malheureusement , pour moi ce n'est pas possible plus tôt !
j'ai choisi l'horaire par rapport à l'AG, à la projection de 16h et aux tâches nécessaires de l'occupation (chercher la bouffe, etc...) afin que chacun (et non même pas) puisse y participer. et encore, il y a peut-être des diffusions de tract prévues à ces heures-là...

le théâtre forum pourrait servir à renforcer le côté concret d'une AG, mais n'ayant jamais fait de théâtre-forum, je préfère l'expérimenter séparément pour l'instant.

en tout cas, je suis ravie de te savoir intéressée, et pour la prochaine fois on s'arrangera... sinon je ferais un compte rendu, même bref, de ce qu'on aura fait ce soir-là !


tu t'y intéresse depuis longtemps ? qu'est-ce qui a fait que tu t'y intéresse ?

violette

Messages : 76
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée Empty Re: atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée

Message  Yaume Dim 25 Nov - 21:00

j'suppose qu'il est possible de refaire cet atelier dans la semaine à une heure différente? Pour les gens qui ne pourront pas rester aussi tard.

Yaume

Messages : 113
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée Empty mercredi en matinée ?

Message  violette Dim 25 Nov - 22:28

en fonction de comment l'atelier se déroule, on peut peut-être en faire un autre mercredi dans la matinée.
ça vous conviendrait ?

violette

Messages : 76
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée Empty Re: atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée

Message  violette Mar 27 Nov - 14:57

prochain rendez-vous mercredi 10h hall d'entrée puis salle/ déambulation (on tiendra au courant sur les panneaux).

lundi soir nous avons pris contact entre interessés. nous sommes étudiants en théâtre, en infocom, en lettres, en psycho, en philo, en géo, en musique,... certains ont une expérience dans le théâtre invisible (simulation-test dans le réel), aucun de nous dans le théâtre forum. nous recherchons des gens ayant une expérience dans le théâtre forum et concernant les différentes techniques du théâtre de l'opprimé.

pour mercredi, plan de discussion possible (si vous avez des suggestions):
-qu'est-ce que le théâtre forum ?
-le théâtre de l'opprimé ?
-théâtres invisibles
-découpage dramaturgique de situations observées
-recherche d'un pédagogue

violette

Messages : 76
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée Empty Re: atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée

Message  Elise Mar 27 Nov - 16:04

g qq connaissances ds le th forum ms je travaille mercredi
je serai là vendredi, jéspère que vs serez là aussi, jaimerai participer!

Elise

Messages : 25
Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée Empty Re: atelier théâtre forum lundi 17h30 hall d'entrée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser