Comptes rendus des cours libres
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Comptes rendus des cours libres
Il a été question, au début de la mobilisation, de faire des comptes rendus/prises de notes des ateliers et cours libres pour la majorité des étudiants qui ne peuvent pas y assister ( comme moi...)
Ces comptes rendus éxistent ils ? Si oui, serait il possible d'organiser leur mise en ligne??
Ces comptes rendus éxistent ils ? Si oui, serait il possible d'organiser leur mise en ligne??
artir- Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Comptes rendus des cours libres
Un vieux compte-rendu, d'un atelier du 7 novembre :
Compte rendu de la réunion autonomie/autogestion.
Nous nous sommes réuni-e-s à une quarantaine, à l’invitation d’Eleni Varikas et de Jim Cohen (de science politique), pour parler des moyens d’auto-organisation pour le mouvement. Quelques thèmes ou idées sont ressorties des discussions.
1) La question des étudiant-e-s étranger-e-s et/ou précaires.
Ne pas stigmatiser mais prendre en compte les problèmes particuliers qu’ils/elles peuvent rencontrer lors de cette mobilisation, et éventuellement contacter les organisations concernées qui les représentent.
Réfléchir aux techniques permettant de limiter les risques qui peuvent survenir au cours des manifestations et actions.
2) Les débrayages.
Il a été dit que les débrayages sont plus efficaces lorsqu’une véritable discussion s’initie dans la classe entre les étudiant-e-s, et d’autant plus si les personnes qui débrayent ne tiennent pas un discours culpabilisateur envers les étudiant-e-s présent-e-s.
Les débrayages sont nécessaires mais pas suffisants pour mobiliser.
3) L’autonomie du mouvement.
Il est nécessaire d’étendre la mobilisation aux différents acteurs/trices non étudiant-e-s de l’université, sans pour autant s’en remettre à eux/elles en ce qui concerne la dynamique propre du mouvement. De même, on ne devrait pas abandonner aux structures de représentation nationale notre droit à déterminer de manière autonome nos pratiques et nos mots d’ordres.
La question du majoritaire/minoritaire a été aussi évoquée : nous ne tirons pas notre légitimité d’un rapport de force numérique. Aucun mouvement social ne s’est fondé sur une majorité spontanée.
4) La question des médias.
Réfléchir aux rapports avec les médias dominants (création d’un groupe « média » chargé de rédiger des communiqués etc).
Réfléchir à mettre un place un dispositif de production/diffusion autonome de notre image et de notre pensée.
Dans cette optique, la question de la présence des médias dominants dans les AG a été posée et nécessiterait d’être débattue en AG.
5) Autres formes de luttes et d’organisations.
Il a été dit qu’on ne peut s’en tenir à la grève comme mode d’action unique ; il faudrait utiliser l’espace ouvert par la grève pour inventer/importer/s’inspirer de formes d’actions alternatives/complémentaires : zaps d’act-up, actions de greenpeace, « manifs de droite » des intermittent-e-s, brigades de clowns etc. A cette intention un groupe de réflexion se met en place et une rubrique à été ouverte sur le forum : www.mobilisationp8.forumpro.fr
Compte rendu de la réunion autonomie/autogestion.
Nous nous sommes réuni-e-s à une quarantaine, à l’invitation d’Eleni Varikas et de Jim Cohen (de science politique), pour parler des moyens d’auto-organisation pour le mouvement. Quelques thèmes ou idées sont ressorties des discussions.
1) La question des étudiant-e-s étranger-e-s et/ou précaires.
Ne pas stigmatiser mais prendre en compte les problèmes particuliers qu’ils/elles peuvent rencontrer lors de cette mobilisation, et éventuellement contacter les organisations concernées qui les représentent.
Réfléchir aux techniques permettant de limiter les risques qui peuvent survenir au cours des manifestations et actions.
2) Les débrayages.
Il a été dit que les débrayages sont plus efficaces lorsqu’une véritable discussion s’initie dans la classe entre les étudiant-e-s, et d’autant plus si les personnes qui débrayent ne tiennent pas un discours culpabilisateur envers les étudiant-e-s présent-e-s.
Les débrayages sont nécessaires mais pas suffisants pour mobiliser.
3) L’autonomie du mouvement.
Il est nécessaire d’étendre la mobilisation aux différents acteurs/trices non étudiant-e-s de l’université, sans pour autant s’en remettre à eux/elles en ce qui concerne la dynamique propre du mouvement. De même, on ne devrait pas abandonner aux structures de représentation nationale notre droit à déterminer de manière autonome nos pratiques et nos mots d’ordres.
La question du majoritaire/minoritaire a été aussi évoquée : nous ne tirons pas notre légitimité d’un rapport de force numérique. Aucun mouvement social ne s’est fondé sur une majorité spontanée.
4) La question des médias.
Réfléchir aux rapports avec les médias dominants (création d’un groupe « média » chargé de rédiger des communiqués etc).
Réfléchir à mettre un place un dispositif de production/diffusion autonome de notre image et de notre pensée.
Dans cette optique, la question de la présence des médias dominants dans les AG a été posée et nécessiterait d’être débattue en AG.
5) Autres formes de luttes et d’organisations.
Il a été dit qu’on ne peut s’en tenir à la grève comme mode d’action unique ; il faudrait utiliser l’espace ouvert par la grève pour inventer/importer/s’inspirer de formes d’actions alternatives/complémentaires : zaps d’act-up, actions de greenpeace, « manifs de droite » des intermittent-e-s, brigades de clowns etc. A cette intention un groupe de réflexion se met en place et une rubrique à été ouverte sur le forum : www.mobilisationp8.forumpro.fr
Re: Comptes rendus des cours libres
envoyez vos comptes rendus à http://universiteparis8engreveactive.org -- on les mettra en ligne
dany- Messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2007
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