mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Et le mouvement gagne les lycées

2 participants

Aller en bas

Et le mouvement gagne les lycées Empty Et le mouvement gagne les lycées

Message  www.paris8.tk Lun 19 Nov - 21:04

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/292341.FR.php

Au tour des lycées. Ce matin, quatre lycées de Basse-Normandie étaient bloqués pour protester contre la loi Pécresse sur les universités, ainsi que le lycée Fénelon à Lille. C’est l’un des objectifs des étudiants en grève contre la loi sur l’autonomie des universités : étendre le mouvement aux lycéens.



Il s’agit des lycées Jean Rostand et Augustin Fresnel à Caen, Salvador Allende à Hérouville-Saint-Clair, dans la périphérie de Caen, et Louis Liard à Falaise, au sud de Caen. D'autres lycées de Caen et de sa périphérie notamment organisaient des assemblées générales dans la matinée afin de décider du blocage ou non de leur établissement, selon les mêmes sources.

A Lille, où une très large majorité d'élèves s'est prononcée pour le blocage de l'établissement jusqu'à jeudi, les cours ont été suspendus pour la journée par la direction de l'établissement. «Les élèves sont tous partis faire le tour des autres lycées pour appeler au blocage et à la manifestation mardi», a déclaré ce midi un assistant d'éducation du lycée.

«Nous sommes contre la loi Pécresse et nous soutenons totalement les étudiants», a indiqué Jérémy Lavenant, en terminale S au lycée Salvador Allende, en périphérie de Caen. «La semaine dernière, il n'y avait pas beaucoup de lycéens aux manifestations parce que si on ne va pas en cours, on a des avertissements, alors qu'avec le blocage, on va pouvoir manifester tranquillement», a souligné le lycéen.

Selon le syndicat lycéen Fidl (Fédération indépendante et démocratique lycéenne), «128 assemblées générales» ont eu lieu aujourd’hui dans des lycées pour débattre de la loi sur l'autonomie des universités, dont le syndicat réclame le retrait. Dans un communiqué, la Fidl a assuré que des AG lycéennes s'étaient tenues dans une quarantaine de villes, parmi lesquelles Paris, Lyon, Marseille, Caen, Bordeaux, Annecy, Meaux ou Lons-le-Saulnier. Elle a appelé «l'ensemble des lycéens à se mobiliser jeudi 22 novembre,» jour de manifestation décidé par la coordination nationale étudiante dimanche à Tours

37 universités touchées par la grève

Sur le front des universités, une trentaine d'assemblées générales étudiantes doivent se tenir aujourd’hui. Le ministère de l'Enseignement supérieur a maintenu aujourd’hui le chiffre de «32 sites universitaires perturbés à des degrés divers.» En revanche, selon un comptage effectué à partir des informations recueillies par les bureaux régionaux de l'AFP et auprès du syndicat étudiant Unef, le fonctionnement de 37 sites universitaires sont perturbé ce matin par des blocages plus ou moins importants (25), des barrages filtrants (3), des fermetures administratives (3) ou encore la suspension ou la délocalisation des cours (2).

Quatre cas particuliers s'ajoutent en région parisienne : la grève des transports en commun limitant le nombre de métro et de RER, les universités de Paris X-Nanterre, Paris XII-Créteil, Paris VIII-Saint-Denis et Paris XIII-Villetaneuse, où le blocage a été voté la semaine dernière, sont en réalité désertées.

Etaient bloqués pour tout ou partie lundi matin: Amiens, Angers, Bordeaux II, Bordeaux III, Caen, Grenoble I, Grenoble II, Lille I, Lille III, La Rochelle, Le Havre, Limoges, Metz, Montpellier II, Orléans (lettres), Paris I-Tolbiac, Paris III, Paris IV-Clignancourt, Pau, Perpignan, Rouen, Toulouse II et Toulouse III, Tours, IUT de Tarbes. Des barrages filtrants ont été installés lundi matin devant les universités de Grenoble III, Chambéry, Orléans (Sciences). Aix-Marseille I, Montpellier III et Nantes étaient fermées par décision de l'administration.

A Lyon II, qui a été bloquée puis fermée la semaine dernière, l'administration a décidé de banaliser les journées de lundi et mardi, en suspendant les cours pour permettre aux étudiants de se réunir en assemblée générale et de débattre sur la loi Pécresse. A Dijon, où un bâtiment (droit, lettres sciences humaines) est bloqué, les cours ont été délocalisés et se tiennent pour l'essentiel.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et le mouvement gagne les lycées Empty Re: Et le mouvement gagne les lycées

Message  snej Lun 19 Nov - 22:44

Je confirme, j'ai discuté avec une lycéenne de Condorcet, ils sont tous à deux doigts de se mettre en grève, tant les profs que les lycéens.

snej

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et le mouvement gagne les lycées Empty Re: Et le mouvement gagne les lycées

Message  www.paris8.tk Lun 19 Nov - 22:54

Sarko t'es foutus la jeunesse est dans la rue cheers
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et le mouvement gagne les lycées Empty Re: Et le mouvement gagne les lycées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser