mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Comment lutter contre une stigmatisation ?

+4
snej
Pierre G
Rushkoff
www.paris8.tk
8 participants

Aller en bas

Comment lutter contre une stigmatisation ? Empty Comment lutter contre une stigmatisation ?

Message  www.paris8.tk Ven 9 Nov - 1:46

Suite à un départ de dissucution ailleur, je pense qu'on peut poser le débat ici : Comment lutter contre l'image d'une mobilisation d'extrème gauche que veulent nous faire les médias ?

Une idée de porter chacun un badge de son UFR (Ex Département Sc Po en greve P8) à été donné sur l'autre sujet, je la trouve très pertinante.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre une stigmatisation ? Empty Re: Comment lutter contre une stigmatisation ?

Message  Rushkoff Ven 9 Nov - 2:47

Je ne vois pas comment l'on peut passer pour un mouvement d'extreme-gauche alors que l'Unef truste encore une fois beaucoup de choses dans ce mouvement. Julliard commence déjà à s'exprimer au nom de "nous" comme pendant le CPE. Hors, Si Julliard est d'extreme-gauche, j'ai loupé un épisode hein.

En outre, j'espère que tu refuses cette "image d'extrême-gauche" parce que "beaucoup de personnes participant à ce mouvement n'en font pas partit". Car, à ce que je sache "être d'extrême-gauche" n'est pas une insulte, encore + lorsque l'on parle d'un mouvement social. Donc, je souhaite vraiment que c'est dans la première optique que tu désires changer cette image.

En fait, au lieu de se soucier de cela, car de toute manière on pourra pas faire grand chose, évitons déjà qu'il se passe la même chose que lors du CPE : L'UNEF qui agit non en tant que syndicat étudiant visant à nous défendre, mais en tant que syndicat étudiant visant à se montrer comme LE syndicat, celui à qui l'on parle, celui qui est crédible. Car demandez aux personnes qui ont participé de bout en bout au mouvement du CPE si Julliard à une once de crédibilité. Et j'en faisais partit de ces gens-là.

En effet, là on peut agir dessus (faut pas les taper ou quoi c'est pas ça la question) afin d'éviter de voir ce qu'il se passait lors des Coordinations nationales il y a un an et demi. Là on peut agir dessus, là on peut changer notre image (pas une image de "étudiants qui se font avoir par l'Unef"), donc là, parlons-en.

Au passage, je suis non-syndiqué (4 life) et je ne me sens proche d'aucun parti politique particulier. Mais clairement de Gauche.

Rushkoff

Messages : 212
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre une stigmatisation ? Empty Re: Comment lutter contre une stigmatisation ?

Message  www.paris8.tk Ven 9 Nov - 3:16

Je suis très loin d'être anti-extrème gauche rassure toi, je respecte les partis d'extrème gauche, il ne faut pas que les médias disent qu'il n'y à que des gens d'extrème gauche qui manifeste et sans but réel. (car des médias disent ça pour le moment).
C'est archi faux, tu es là sans être militant de gauche, je suis pas d'extrème gauche et je suis là..
C'est bien l'image que je refuse.

Pour l'UNEF, vu qu'au niveau national le syndicat semble déjà vouloir négocier, j'ai pas très envie d'être représenté par un mec qui veut pas trop faire chier un camp ou l'autre.
Mais ne tombeons pas dans l'anti-syndicalisme, au niveau local, il font un bon taf à mon sens, et ne sont pas omnisprésent dans les banderoles ou affiches ou AG.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre une stigmatisation ? Empty Re: Comment lutter contre une stigmatisation ?

Message  Rushkoff Ven 9 Nov - 8:57

Au niveau local ouais. Mais vu que, si l'on veut que le mouvement réussisse, ce mouvement doit avoir une unité nationale, il faut donc limiter le rôle de l'Unef. Sinon, aux coordinations nationales, ils vont encore, non plus voter en fonction du mandat conférér en AG, mais en groupe syndical, et donc dicter purement et simplement leur ligne.

Ca te dérangeait pas de voir une tripotée de mecs avec des autocollants enormes Unef (tout comme leur amis de l'UEC d'ailleurs...)? Perso, cela me dérangeait.

Pour l'extrême-gauche et les médias, je suis d'accord qu'à la base nous sommes là en tant que étudiant et tout. Mais, ce que je te disais, c'est que nous ne pouvions rien faire contre cela. L'autocollant, c'est joli et tout, mais t'inquiètes pas qu'ils vont pas le filmer lol, pas assez spectaculaire. Ne perdons pas notre temps à nous occuper de choses vaines.

Et puis, si l'on décide de se rapprocher des autres corporations pour le 20 (quoi qu'on en dise, si l'on veut gagner de manière sûre et certaine, nous n'avons pas le choix) ou si l'on décide de se radicaliser, là tu pourras même éditer des T-Shirts "Freedom for Political Science in P8", les journalistes te taxeront de marxistes anarchistes contrôler par l'unef (véridique TF1 avait dit qu'à Tolbiac, car j'étais là-bas à l'époque, nous étions des gauchistes anar' qui se faisait dicter leurs actes par l'Unef. La folie à l'instant.)

Rushkoff

Messages : 212
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre une stigmatisation ? Empty Re: Comment lutter contre une stigmatisation ?

Message  Pierre G Ven 9 Nov - 20:23

il est très dur à mon avis de lutter au début contre cette stigmatisation faite par les médias. le mouvement n'est relayé que par des médias qui soutiennent tous la réforme et donc ça ne risque pas de changer tant que le mouvement n'aura pas pris plus d'ampleur. Je pense qu'il faut donc continuer à informer dans les facs et montrer, par de petits signes comme ce qui a déjà été proposé ou d'autres choses, que ce ne sont pas uniquement les syndicats qui guident la marche. Il faut aller vite et ne pas perdre de temps avec des choses comme ça, c'est en prenant de l'ampleur que le mouvement arrêtera d'âtre discrédité
Pierre G
Pierre G

Messages : 351
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre une stigmatisation ? Empty Re: Comment lutter contre une stigmatisation ?

Message  snej Sam 10 Nov - 20:44

Salut,
Ben, moi, j'ai fais une expérience. Je me suis fabriquée un brassard "Science po Paris 8 en grève", et je le rouve efficace, notamment dans le métro, le bus, la rue en dehors de la fac, quoi ! Parce que discrètement, le regard des gens glisse sur le brassard, il le lise, et quand il me voit, il ne pense pas extrème gauche (je n'ai rien contre l'extrème gauche), je trouve ça très efficace, si on était plusieurs à faire circuler cette info dans la foule au quotidien, cela aurait son effet, moi j'y crois. Prenons l'exemple, des rubans anti VIH ou cancer petite chose épinglé sur le revers d'un manteau, d'une veste, et qui à force sensibilise. Il faut chercher des stratégies de communication avec l'extérieur afin de sensibiliser le plus de gens à notre cause.

snej

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre une stigmatisation ? Empty Re: Comment lutter contre une stigmatisation ?

Message  florence M2 Sciences-Po Dim 11 Nov - 14:33

bonne idee, cette apres midi d'ailleurs je fais des tee shirts

florence M2 Sciences-Po

Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre une stigmatisation ? Empty Re: Comment lutter contre une stigmatisation ?

Message  www.paris8.tk Dim 11 Nov - 20:37

J'en veux un :p
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre une stigmatisation ? Empty brassard

Message  Meda Mer 14 Nov - 4:05

cyclops
rajoute "ni à l'unef ni d'extrême gauche " sur ton brassard What a Face
j'avoue que l'idée est séduisante, et l'idée de se "faire voir" dans paris, dans notre vie quotidienne.
on pourrait aussi distribuer des tracts d'informations sur le mouvement (notre pourquoi du comment) et les distribuer hors contexte (manifs, campus) genre à la sortie des métros (on les glisse dans les quotidiens Twisted Evil )... c'est de la communication de proximité,les gens nous trouveront sympas cat
c'est pas grand chose mais bon...

et concernant l'unef (l'élément le plus déprimant d'un mouvement) c'est clair qu'il faut faire gaffe, surtout au niveau des revendications etc, c'est dur de s'y retrouver en ag, les gens disent pas si ils sont syndicés ou pas, bien sûr il faut pas qu'ils soient disciminés mais bon, même pas de représentant des syndicats qui prennent la parole au point info, c'est louche Shocked

Meda

Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre une stigmatisation ? Empty Re: Comment lutter contre une stigmatisation ?

Message  Quentin Mer 14 Nov - 5:10

A part en sortant un gros coup médiatique bien ciblé, je vois mal comment vous allez pouvoir vous débarasser de l'étiquette extrême-gauche :s

Malheureusement les médias n'en auront cure si vous passez des brassards anti-stigmatisation et ils ne retiendront que les brailleurs dans les manifs, et les groupuscules d'extrême gauche qui s'inviteraient un peu partout (à supposer qu'ils ne s'arrêtent pas à 30 secondes d'images sur les vilainz étudiants de Rennes qui veulent pas réouvrir la fac, pour conclure que le mouvement est marginal et conduit par une bande de sauvages :p).

C'est pour cela qu'il faut prendre les devants et réfléchir à un truc qui pourrait passer au 20H (ou chez Denisot par exemple, imo c'est le plus accessible), en renvoyant une image moins "lutte des classes/anarchistes" à la télévision.

Bon là j'ai que des idées indécentes qui me viennent à l'esprit, mais faire un truc style "action discrète" par exemple, avec de l'humour bien sûr, ça pourrait pas mal lisser l'image du mouvement dans l'esprit des gens.

Quentin

Messages : 118
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre une stigmatisation ? Empty Re: Comment lutter contre une stigmatisation ?

Message  Anna Mer 14 Nov - 12:43

Je ne voit pas en quoi c’est une angoisse pour la langue française d’avoir peur d’une stigmatisation d’extrème gauche?
Pourrions nous poser cette question dans un autre pays, comme en argentine, ou en espagne?
Le problème c’est peut etre l’éducation française.
Et se reunir encore dans le fantôme de la bastille ou la nation, scalader la statue dans un geste souverain comme dans la peinture qu'il y a accrocher dans le Louvre (etes vous les enfants de napoleons?),

on ne peut pas plutot aller faire chier devant l'hotel de ville, le ministère de l'éducation, du travail, devant le siège de l'UMP...........?

Anna

Messages : 9
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre une stigmatisation ? Empty Re: Comment lutter contre une stigmatisation ?

Message  Rushkoff Jeu 15 Nov - 10:14

Les temps changent...

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/stigmatiser/

Le titre revient soit à dire que "être d'extrême gauche", c'est une mauvaise chose; soit que l'on ne connait pas l'intensité voire l'idée du mot que l'on emploie. En Science Po, c'est très grave...

Mais bref, perdez votre temps à ces bêtises tandis que les articles de "le Monde", "le Parisien" et leurs commentaires sur leur site, sont anti-contestation et nous prennent pour des "jamais content".

Rushkoff

Messages : 212
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre une stigmatisation ? Empty Re: Comment lutter contre une stigmatisation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser