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IMPORTANT L1 : COURS HISTOIRE DU MERCREDI

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Message  www.paris8.tk Mar 25 Déc - 17:37

L1 : Histoire politique et sociale de la France
Cours de Damien de Blic


Histoire sociale et politique de la France (1789-1945)

Organisation de la fin du semestre, bibliographie et modalités d’évaluation

Bonjour à toutes et tous, quelques précisions concernant l’organisation de la fin du semestre dans le contexte de mobilisation contre la loi LRU dite « loi Pécresse » :

1. Dates et rendez-vous

a. Il est très important que vous participiez à l’Assemblée Générale du département de science politique qui aura lieu le lundi 7 janvier à 10 h : c’est en effet lors de cette AG que sera décidée l’organisation de la fin du semestre et les formes à venir de la mobilisation (reprise des cours ou non, organisations de journée de mobilisation, des ateliers alternatifs etc.)
b. Quelle que soit la décision prise par l’AG, je ne pourrai pas assurer le cours du mercredi 9 janvier 2008.
2. Modalités de l’évaluation semestrielle

Les principes suivants ont été retenus : le contrôle continu est désormais facultatif, le contrôle terminal est maintenu.

Dans le cas du cours Histoire sociale et politique de la France que j’anime, la modalité d’évaluation sera la suivante : si vous rendez un travail écrit dans le cadre du contrôle continu, je retiendrai la meilleure des deux notes entre le contrôle continu et le contrôle terminal.

3. Contrôle terminal

Le contrôle terminal est obligatoire. Il aura lieu sous la forme d’un examen écrit de deux heures, au cours duquel vous devrez répondre à trois questions (à choisir parmi quatre) relatives à ce qui a été traité en cours (5 séance en octobre-novembre, + deux séances éventuellement selon ce que décidera l’AG du 7 janvier).

4. Contrôle continu

Il est facultatif. Il prend la forme d’un travail écrit à rendre pour le mercredi 16 janvier 2008. Si vous choisissez de rendre ce travail, et si vous obtenez une note meilleure note pour ce travail qu’au contrôle terminal, cette note sera retenu pour l’évaluation de l’ensemble du semestre (la meilleure de deux notes donc, et pas une moyenne).

Plusieurs exercices au choix sont possibles pour le contrôle continu :

a. Une fiche de lecture, sur un ouvrage de votre choix, parmi les ouvrages suivants :
. Albert Soboul, Les sans-culottes parisiens en l’an II. Mouvement populaire et gouvernement révolutionnaire (1793-1794), Seuil, 1979, réédition en format poche (coll. « Points »).

. Maurice Agulhon , 1848 ou l’apprentissage de la liberté (1848-1852), Seuil, « Points », Nouvelle Histoire de la France Contemporaine, vol. 8.

. Jean-Marie Mayeur, Les débuts de la troisième république (1871-1899), Seuil, « Points », Nouvelle Histoire de la France Contemporaine, vol. 10.

Vous pouvez choisir un autre ouvrage relatif à la période traitée dans le cours, mais vous devez dans ce cas m’en parler auparavant par mail.

La fiche de lecture doit se présenter de la façon suivante :

. Un texte de 7 pages minimum, dactylographié si possible.

. La fiche doit être synthétique, c’est à dire qu’elle doit rappeler les principaux faits, événements ou personnages mentionnés dans l’ouvrage, en les articulant autour de trois grandes questions :

. Quelles sont les nouvelles institutions qui apparaissent au cours de la période traitée par l’ouvrage (constitution, type de gouvernement, organisation administrative, modes de scrutin par exemple…) ?

. Quelles sont les nouvelles idées politiques qui apparaissent au cours de la période traitée ? Par qui sont-elles prises en charge ?

. Quelles sont les nouvelles pratiques politiques qui apparaissent au cours de la période traitée (type de rhétorique politique, usage de la presse, pratiques d’assemblée, tracts et affiches, manifestations et rassemblements par exemple…) ?

b. Autre exercice possible :
. A partir du volume « Idées » du Dictionnaire critique de la Révolution Française, sous la direction de Furet et Ozouf, édition poche, « Champs » : Choisir trois articles parmi les suivants : Démocratie – Droits de l’homme – Egalité – Fraternité – Liberté – Nation – Régénération – République – Révolution – Souveraineté

Toujours sous la forme d’un devoir de 7 pages minimum, expliquez pour chacune des trois notions choisies, quel sens elle reçoit au moment de la Révolution, comment elle est transformée, approfondie, réaménagée etc. Dans la mesure du possible, proposez une synthèse.

c. Autre exercice possible :
. A partir du volume « Acteurs » du Dictionnaire critique de la Révolution Française, sous la direction de Furet et Ozouf, édition poche, « Champs » : Choisir trois acteurs parmi les suivants : Babeuf – Bonaparte – Danton – La Fayette – Marat – Mirabeau – Robespierre – Sieyès

Toujours sous la forme d’un devoir de 7 pages minimum, expliquez pour chacun des trois acteurs choisis, en quoi il symbolise un moment particulier de la Révolution, une idée ou une pratique politique nouvelle. Dans la mesure du possible, proposez une synthèse.

5. Bibliographie

Pour approfondir sur la Révolution :

. Les articles cités précédemment extraits du Dictionnaire critique de la Révolution Française : cf. le paragraphe contrôle continu ;

. Albert Soboul, La Révolution française, PUF, « Quadrige », approche en termes de classes sociales, claire et synthétique ;

. Bluche, Rials, Tulard, La Révolution française, « Que sais-je ? », très synthétique et clair également.

Pour la suite du programme, sachant que, le cas échéant, nous nous concentrerons sur la Révolution de 1848 et sur les débuts de la Troisième République :

. Maurice Agulhon , 1848 ou l’apprentissage de la liberté (1848-1852), Seuil, « Points », Nouvelle Histoire de la France Contemporaine, vol. 8.

. Jean-Marie Mayeur, Les débuts de la troisième république (1871-1899), Seuil, « Points », Nouvelle Histoire de la France Contemporaine, vol. 10.

Pour l’ensemble du programme, regarder plus particulièrement :

. René Rémond, Le XIXe siècle. Introduction à l’histoire de notre temps 2, Seuil, « Points »

. Jean-Jacques Chevallier, Histoire des institutions et des régimes politiques de la France de 1789 à 1958, Armand Colin (9e édition, 2001).

. Maurice Duverger, Les constitutions de la France, PUF, « Que sais-Je ? », 1998.

Pour approfondir :

« Histoire de France Hachette » (réédition en collection « Pluriel ») :

. François Furet, La Révolution 1789-1880, 2 vol.

. Maurice Agulhon, La République 1880-1995, 2 vol.

Bonnes lectures à tous et bonnes fêtes de fin d’année !
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