mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

+29
Furfur
Alvi
Mélanie
Sir BARRIE James Matthew
Céline
Derrick
manon
Matt
galtouche
Pauline
beaglecut
Etienne
Remy
Lulz
Admin
Sayadasa
sarah sociologie
Pierre G
www.paris8.tk
barbara
Roméo_L1_sciencepolitique
Rushkoff
Dare.it!!
Sed
Christelle
shibishen
walfredo1
Justemonavis
Mano G.
33 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Lulz Jeu 15 Nov - 16:13

Roméo_L1_sciencepolitique a écrit:Aujourd'hui il y'a pas mal d'UFR et ou de départements en grève ce qui prouve que l'idée de la grève est majoritaire.

Et si la minorité était répartie dans tous les UFR ?

Roméo_L1_sciencepolitique a écrit:Être contre le blocage c'est empêché ce qui est déjà en route.

Aucun mal à ça.

Roméo_L1_sciencepolitique a écrit:Le blocage de mardi a permis à certaines personnes de voir leurs partiels repoussés sans ca ils auraient eu a les passer dans de mauvaises conditions vu l'Ag et autres reunions qui se tenaient entre grévistes.

C'est donc que le blocage a des effets négatifs, ou je me trompe ?

Roméo_L1_sciencepolitique a écrit:Aujourd'hui ca me semble hors propos de se battre contre un blocage, il y'a un concensus contre la loi à Paris 8.

Non, puisqu'il y a des anti-blocage.

Roméo_L1_sciencepolitique a écrit:sachez que si vous forcez le blocage sympa instauré(l'université est ouverte en grande partie) vous n'aboutirez qu'à nous pousser, nous tous les opposants à la loi, vers des mesures plus dures(fermer plus de batiments).

Tiens, il y a donc des blocages sympas et d'autres moins sympas ? Concept intéressant.
Non mais sérieux.
Faut arrêter de jouer avec les mots. Les propos du genre Ah mais non ! Ce n'est pas un blocage, on laisse l'entrée principale ouverte ! ça fait sourire deux secondes, mais on n'entame pas un dialogue sur de la mauvaise foi.
Tant que les étudiants dans leur ensemble ne pourront avoir cours normalement, toutes vos mesures resteront un blocage et seront condamnables en tant que tel.

Roméo_L1_sciencepolitique a écrit:Vous gagnerez rien a vouloir detruire ce que l'AG a acté

Ses décisions n'ont aucune valeur à nos yeux, donc l'AG ne gagnera rien à vouloir camper sur sa prétendue légitimité.

Lulz

Messages : 38
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Rushkoff Jeu 15 Nov - 16:15

Lulz a écrit:
Roméo_L1_sciencepolitique a écrit:Aujourd'hui il y'a pas mal d'UFR et ou de départements en grève ce qui prouve que l'idée de la grève est majoritaire.

Et si la minorité était répartie dans tous les UFR ?

Pas en Science Po en tout cas hein, on était quoi entre 120 et 150 juste de Science et deux ou trois n'ont pas voté la grève.

Rushkoff

Messages : 212
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Sed Jeu 15 Nov - 16:16

Rushkoff a écrit:Les anti-bloqueurs créez votre forum et on en ^parle plus !

On sera jamais d'accord entre nous donc ça sert. Vous avez d'être 5 c'est ça?

Il y a un admin très indulgent ici, cette section entière devrait être delete à l'instant.

Tu es dans le forum non-blocage comme cela est marqué au dessus. Si tu veux pas nous écouter ne viens pas lire ce qu'il y a ici Smile

EDIT : de plus certains d'entre nous vous aide à faire évoluer votre mouvement qui commence lentement à couler. Alors ne tappe pas sur tout le monde. merci.

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Rushkoff Jeu 15 Nov - 16:18

Non nous sommes dans la section anti-blocage nuance. Et l'Admin vient de le dire, si tu n'es pas là pour lutter contre la loi LRU, ça sert à rien de poster.

Sinon je vais ouvrir un topic PSG pour expliquer à quel point je me suis fais chier à la fin de PSG - Nancy la semaine dernière.

Rushkoff

Messages : 212
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Rushkoff Jeu 15 Nov - 16:20

Sed a écrit:[

EDIT : de plus certains d'entre nous vous aide à faire évoluer votre mouvement qui commence lentement à couler. Alors ne tappe pas sur tout le monde. merci.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-978491@51-972969,0.html

Et pour vous, 5 secondes sur Cuisine TV grand max

Rushkoff

Messages : 212
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Remy Jeu 15 Nov - 16:21

Sed a écrit:Faire des actions dans les lieux hautement politiques ?

Voilà, ça c'est une bonne idée !

Manifester à des endroits symboliques : Matignon, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, l'Assemblée Nationale, etc...

Parce-que un blocage à Paris 8, en plus d'être impopulaire auprès de beaucoup d'étudiants, n'aide pas à la médiatisation de Paris 8 et au fait que le gouvernement s'intéresse plus au mouvement ! A terme, le blocage sera comme se tirer une balle dans le pied...

Parce que bon...le gouvernement s'en fout de notre blocage. Je pense même qu'il en est satisfait !

"Les étudiants grévistes bloquent et occupent leur propre fac ? Tant mieux !! Non seulement ils ne viennent pas nous faire chier mais en plus le mouvement sera de moins en moins populaire auprès des autres étudiants de l'université !" doivent-ils penser...
Remy
Remy

Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Remy Jeu 15 Nov - 16:24

Sed a écrit:En fait çà fait un bout de temps que j'essaie de donner des idées... mais on ne m'écoute pas car je suis contre le blocage de la fac, et pas forcement contre la LRU dans son intégralité.

Manifester au senat, à l'assemblée, à l'elysées, sur la place de l'hotel de ville aura surement plus de chances de faire bouger les politiques. Le souci c'est que le risque est de se faire deloger par la force pour trouble de l'ordre public, car c'est exactement çà. Seulement les médias aiment ce genre de confrontation, et rappliquent dès que çà arrive. Faites un sitting, organisez des journées de divertissement intelligent (slam, musique, paroles à plusieurs etudiants/profs/salariés/politique). Croyez moi si la force est utilisé contre un tel mouvement, l'opinion public risque de changer de bord et de vous rejoindre.

Mais en ce moment, l'opinion publique n'est pas avec vous : dans les medias on voit des étudiants violents, mal organisés, et qui se barricade dans leur fac. De plus la grève des transports est plus forte mediatiquement, et empeche les étudiants de venir voir ce qui se passe à la fac.

Oups, tu m'as grillé ! Embarassed Laughing
Remy
Remy

Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Etienne Jeu 15 Nov - 16:24

C'est pas le blocage de Paris 8 uniquement qui peut faire réflechir le gouvernement, mais le blocage de plus de 30 universités hier (dont Paris Cool. De plus si les blocages n'embetaient pas le gouvernement, pourquoi y aurait-il des évacuations par les CRS un peu partout ??

Etienne

Messages : 24
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Sed Jeu 15 Nov - 16:24

Comme tu ne souhaites pas écouter ce que j'essaie de te dire, ne le fais pas.

Rushkoff, ce n'est pas un seul media qui dicte la mouvance générale. J'ai pour habitude de m'informer auprès de plusieurs sources différentes.

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Rushkoff Jeu 15 Nov - 16:25

Nan mais déjà on occupe pas aprce que ça va chier la Pequeresse mais pour permettre à tous de se mobiliser.

Et ensuite, ça se voit que vous restiez chez vous bien sagement et que vous n'avez jamais participé à un mouvement social : Tu tapproches de l'Elysée et c'est Gendarmerie Mobile et compagnie. Ceux qui ont fait le sit-in devant l'assemblée nationale pendant le CPE se rappelle encore des coups de matraque; y compris les filles avec les roses dans les cheveux.

Rushkoff

Messages : 212
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Sed Jeu 15 Nov - 16:26

Etienne a écrit:C'est pas le blocage de Paris 8 uniquement qui peut faire réflechir le gouvernement, mais le blocage de plus de 30 universités hier (dont Paris Cool. De plus si les blocages n'embetaient pas le gouvernement, pourquoi y aurait-il des évacuations par les CRS un peu partout ??

Mais simplement parce qu'ils en ont marre des étudiants, qui veulent suivre les cours, et des président d'universités viennent se plaindre chez eux.

Ils en profitent aussi, pour montrer qu'ils sont capables de nettoyer rapidement des "troubles fêtes".

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Rushkoff Jeu 15 Nov - 16:27

Sed a écrit:
Etienne a écrit:C'est pas le blocage de Paris 8 uniquement qui peut faire réflechir le gouvernement, mais le blocage de plus de 30 universités hier (dont Paris Cool. De plus si les blocages n'embetaient pas le gouvernement, pourquoi y aurait-il des évacuations par les CRS un peu partout ??

Mais simplement parce qu'ils en ont marre des étudiants, qui veulent suivre les cours, et des président d'universités viennent se plaindre chez eux.

Ils en profitent aussi, pour montrer qu'ils sont capables de nettoyer rapidement des "troubles fêtes".
On reconnait bien là la sémantique de votre gourou Cool

Ah non c'est vrai, vous êtes apolitiques jusqu'à la mort comme dirait Kery.

Rushkoff

Messages : 212
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Sayadasa Jeu 15 Nov - 16:38

La sémantique de notre gourou ? Non mais tu t'prend pour qui toi pour juger des opinions et des préférences politiques des autres ? Si tu veux on peut aussi tomber dans le cliché facile en te traitant de sale gaucho de merde, comme ça t'auras à nouveau une bonne raison (enfin selon ta perception de la raison hein... donc tout est relatif) de traiter les autres de putains de fachos ? Ca peut aller super loin donc j'te demanderais d'arrêter ton délire ok ? On s'en sortira pas sinon, ça c'est clair.
Sayadasa
Sayadasa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Panam.

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Rushkoff Jeu 15 Nov - 16:39

Sayadasa a écrit:La sémantique de notre gourou ? Non mais tu t'prend pour qui toi pour juger des opinions et des préférences politiques des autres ? Si tu veux on peut aussi tomber dans le cliché facile en te traitant de sale gaucho de merde, comme ça t'auras à nouveau une bonne raison (enfin selon ta perception de la raison hein... donc tout est relatif) de traiter les autres de putains de fachos ? Ca peut aller super loin donc j'te demanderais d'arrêter ton délire ok ? On s'en sortira pas sinon, ça c'est clair.
quand je mets un smiley, c'est soit que c'est à caractère humoristique (ici), que ce soit drôle ou non, soit à but d'apaisement (sur l'autre topic).

Bref si tu l'as pas compris ce n'est pas trop un drame.

Rushkoff

Messages : 212
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Sayadasa Jeu 15 Nov - 16:43

Pardon mais j'ai l'impression que l'humour ici c'est un peu à double tranchant hein....
Enfin bref, revenons en à nous moutons. Enfin à les leurs : PAS CONTENTS !! Evil or Very Mad
Sayadasa
Sayadasa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Panam.

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Remy Jeu 15 Nov - 16:47

Rushkoff a écrit:Nan mais déjà on occupe pas aprce que ça va chier la Pequeresse mais pour permettre à tous de se mobiliser.

Et ensuite, ça se voit que vous restiez chez vous bien sagement et que vous n'avez jamais participé à un mouvement social : Tu tapproches de l'Elysée et c'est Gendarmerie Mobile et compagnie. Ceux qui ont fait le sit-in devant l'assemblée nationale pendant le CPE se rappelle encore des coups de matraque; y compris les filles avec les roses dans les cheveux.

Donc il faudrait rester gentiment dans notre coin en espérant que le Saint-Esprit nous amène le gouvernement et les médias devant Paris 8 ??

Dans ce cas là, autant arrêter le mouvement direct !

Comme je l'ai dit faire un blocage c'est bien beau mais le gouvernement et les médias s'en foutent ! Ca n'amène rien. Encore plus que "Paris 8 Saint-Denis" c'est moins vendeur que "Sorbonne" ou "Nanterre" ou "Tolbiac" ou "Rennes 2"...

Et puis plus le blocage dure, plus la tension va monter entre les étudiants. Et ça, c'est mauvais pour la mobilisation...Le mouvement anti LRU va pourrir et être remplacé par une confrontation entre bloqueurs et anti-bloqueurs !

Et qui te dit que les gens qui se plaignent du blocage n'ont participé à aucun mouvement social ???!!! A l'époque du CPE, j'étais de toute les actions, de toutes les mobilisations dans l'IUT où j'étais.
Et perso, de tous les sit-in auxquels j'ai participé, ça s'est déroulé sans heurts ; donc les coups de matraque devant l'Assemblée Nationale sont surement dû à des personnes qui se sont crus bonnes à titiller les CRS....

Faut pas croire que les vilains-méchants-CRS-pas-beaux ont chargé gratuitement les pauvres-étudiants-tout-beaux-tout-gentils qui étaient assis là...il y a forcément une cause (des éléments perturbateurs parmi le foule) à la conséquence (l'affrontement)...
Remy
Remy

Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Rushkoff Jeu 15 Nov - 16:54

Remy a écrit: Et puis plus le blocage dure, plus la tension va monter entre les étudiants. Et ça, c'est mauvais pour la mobilisation...Le mouvement anti LRU va pourrir et être remplacé par une confrontation entre bloqueurs et anti-bloqueurs !
Ben non, à Tolbiac, ça s'est estompé petit à petit, les leaders des anti-bloqueurs étaient même dégoutés à ce sujet.



Remy a écrit:
Et perso, de tous les sit-in auxquels j'ai participé, ça s'est déroulé sans heurts ; donc les coups de matraque devant l'Assemblée Nationale sont surement dû à des personnes qui se sont crus bonnes à titiller les CRS....
Vu la fille, qui faisait partit des non-violentes, qui m'a expliquée cela, je peux te certifier que la matraque qu'elle s'est prise c'est pas parce qu'elle a chanté nique la police de NTM.

Rushkoff

Messages : 212
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Mano G. Jeu 15 Nov - 16:55

D'une part:
Sed a écrit:Faire des actions dans les lieux hautement politiques ?
Je trouve cette idée lumineuse. Je pense que ce genre d’action touche le gouvernement de beaucoup plus près que le fait un blocage des cours.

D'autre part:
Rushkoff a écrit:Les anti-bloqueurs créez votre forum et on en ^parle plus !

On sera jamais d'accord entre nous donc ça sert. Vous avez d'être 5 c'est ça?

Il y a un admin très indulgent ici, cette section entière devrait être delete a l'instant
Il y a une chose que je ne comprends pas. Il y a marqué sur ce forum en gros titre « mobilisation Paris 8 Saint-Denis ». Est-ce stipulé directement qu’il est forcément question de la mobilisation contre la loi LRU et pas des autres mouvements sociaux qui sont directement en rapport (comme le mouvement contre-blocage) ? Si c'est le cas, pourquoi l’admin a crée une section appelée « anti-blocage » si c’est pour nous dire au final que l’on doit simplement parler de la mobilisation contre la loi ? Ce n’est pas une question piège, j’attends vraiment une réponse à cette question ! confused

De plus, ce forum est le meilleur endroit que nous avons pour l'instant pour débattre, parce que si l’on reste chacun dans des forums séparés, je ne vois pas comment faire avancer les choses. Vous bloquez les cours dans le but initial que tous les étudiants se retrouvent pour se mobiliser, mais vous voulez qu’une partie des étudiants qui ne sont pas d’accord avec vos méthodes soient mise en quarantaine ??

Non, nous ne sommes pas cinq, nous sommes 51 % sur 43 personnes a avoir participé au sondage sur le blocage des cours (ce qui est peu, je le conçois), mais c’est justement la peur que la tendance se renverse qui vous ronge !

Mano G.

Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Sed Jeu 15 Nov - 17:00

43, c'est à peu près le nombre de personne qui bloquait la fac ajdh (43/22000).

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Rushkoff Jeu 15 Nov - 17:02

euh perso je savais même pas que ce sondage existait. Mon pote non plus, donc nous passons devant dans ce sondage très representatif.

Rushkoff

Messages : 212
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Sed Jeu 15 Nov - 17:04

Un sondage en pourcentage ne représente rien tant que le nombre de répondant est inférieur à 100. Donc pour l'instant n'esn tenons pas compte.

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Rushkoff Jeu 15 Nov - 17:06

quelqu'un en a tenu compte?

Rushkoff

Messages : 212
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Sed Jeu 15 Nov - 17:11

Je parles à l'ensemble des membres du forum et pas seulement à Toi. De plus je croyais que tu ne répondrais plus à mes écrits.

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Remy Jeu 15 Nov - 17:15

Rushkoff a écrit:
Remy a écrit: Et puis plus le blocage dure, plus la tension va monter entre les étudiants. Et ça, c'est mauvais pour la mobilisation...Le mouvement anti LRU va pourrir et être remplacé par une confrontation entre bloqueurs et anti-bloqueurs !
Ben non, à Tolbiac, ça s'est estompé petit à petit, les leaders des anti-bloqueurs étaient même dégoutés à ce sujet.



Remy a écrit:
Et perso, de tous les sit-in auxquels j'ai participé, ça s'est déroulé sans heurts ; donc les coups de matraque devant l'Assemblée Nationale sont surement dû à des personnes qui se sont crus bonnes à titiller les CRS....
Vu la fille, qui faisait partit des non-violentes, qui m'a expliquée cela, je peux te certifier que la matraque qu'elle s'est prise c'est pas parce qu'elle a chanté nique la police de NTM.

Donc dans ces cas là, puisque la peur du gendarme semble l'emporter, qu'est ce que tu proposes comme actions qui puissent faire avancer la mobilisation et parler de nous ?
Remy
Remy

Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Rushkoff Jeu 15 Nov - 17:16

Sed a écrit:Je parles à l'ensemble des membres du forum et pas seulement à Toi. De plus je croyais que tu ne répondrais plus à mes écrits.
j'ai craqué Embarassed

Rushkoff

Messages : 212
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE ! - Page 5 Empty Re: UNISSONS NOUS contre le BLOCAGE !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser